Depuis plusieurs dizaines d'années, dans le Cantal, l'association Love Mi Tendeur propose de mettre le rock au service d'une action caritative. Baptisé cette année "la Mère Noël est une rockeuse", un concert a permis de récolter des jouets pour les enfants du Secours Populaire.
A l'entrée de cette salle de concert d’Aurillac, le billet est un peu spécial : « On a amené u jouet en guise d’entrée et on espère que ça profitera à des enfants qui en ont besoin », explique une spectatrice. Un autre spectateur ajoute : « Ca va faire plaisir donc ça me fait plaisir. »
« Il faut partager un peu. Ce sont des jouets de mon fils qui ne servent plus. On les a vérifiés et voilà ! » renchérit un autre.
Faire des cadeaux aux enfants
Dans la salle, prêtée par la Mairie, une trentaine de bénévoles veillent au grain car la soirée est organisée au profit des enfants du Secours Populaire. « Globalement, on a plus de 2 000 personnes qui sont accueillies au Secours Populaire et environ 500 familles. Sachant que les jouets ne sont distribués qu’aux enfants de 0 à 12 ans, ça donne une idée du nombre d’enfants à qui on va pouvoir offrir un jouet à Noël », se félicite Rémi Maury, bénévole du Secours Populaire.
Transmettre des valeurs
Sur scène, 2 groupes de rock et un DJ ont accepté de jouer gratuitement.
L'opération "la Mère Noël est une rockeuse" existe depuis plus de 15 ans, raconte Sophie Rumin-Couderc, chanteuse et Présidente de l’association Love Mi Tendeur, qui organise le concert. « C’est apporter un petit peu sa pierre à l’édifice. C’est un petit geste. On a des jeunes, des ados qui nous rejoignent dans l’équipe de bénévoles. C’est aussi une manière d’apporter ce genre de valeurs dans les quartiers, les équipes, chez les jeunes… C’est ça l'idée". Cette année, plus de 300 personnes ont assisté au concert. En plus des jouets, tous les bénéfices seront reversés au Secours Populaire. A n'en pas douter, le Père Noël a un cœur de rockeur !