Non, Aurillac n'est pas la ville la plus froide de France

Malgré une réputation de ville froide, Aurillac bénéficie d'un meilleur ensoleillement que Bordeaux. / © Lydie Ribes / France 3 Auvergne
Malgré une réputation de ville froide, Aurillac bénéficie d'un meilleur ensoleillement que Bordeaux. / © Lydie Ribes / France 3 Auvergne

Dans les bulletins météorologiques télévisés, Aurillac, dans le Cantal, décroche souvent la palme de ville la plus froide de France. Pourtant, la cité auvergnate connaît un très bon ensoleillement : 83 heures de plus qu'à Bordeaux. On vous explique pourquoi ce cliché ne tient pas.
 

Par Catherine Lopes

Aurillac, ville la plus froide de France, c'est la réputation qui colle à la peau de la cité cantalienne, le plus souvent dans les bulletins météorologiques télévisés.
Si Aurillac a la réputation d'être la ville la plus froide de France, c'est souvent à cause des bulletins météorologiques télévisés. / © France 2
Si Aurillac a la réputation d'être la ville la plus froide de France, c'est souvent à cause des bulletins météorologiques télévisés. / © France 2

"Les touristes nous font très fréquemment la remarque. Et une fois sur place, ils sont agréablement surpris. L'été a été caniculaire. Aurillac est une ville très ensoleillée" raconte Pascal Stawicki, directeur de l'Office de Tourisme du Pays d'Aurillac. Son institut vient de publier une vidéo humoristique sur son compte Facebook où l'on donne le top 5 des raisons qui prouvent qu'Aurillac n'est pas la ville la plus froide de France.
 

Une station météo située en altitude



Pascal Stawicki poursuit : "On a une station météo située en altitude, à 630 mètres précisément. On subit les courants du Lioran, du coup les données sont faussées. Si on prenait la station du Puy-en-Velay comme référence, c'est cette ville qui se verrait qualifiée de plus froide de France".
Même son de cloche du côté de Météo France. Dominique Senon, ingénieur Météo France et chef du centre d'Aurillac affirme : " A mon sens il ne faut pas faire une fixation sur la réputation de ville froide d'Aurillac, qui peut nuire injustement à la renommée de ce département. Le climat cantalien est particulièrement contrasté, et la température subit naturellement une érosion de 1°C en montant de 150 m. Il vaudrait mieux que l’on se focalise sur la qualité de l’ensoleillement dans cette région de par sa position méridionale".
 

Plus de soleil à Aurillac qu'à Bordeaux



Ainsi, d'après les statistiques de Météo France, la cité cantalienne connaît un ensoleillement annuel moyen de 2118 heures, soit 83 heures de plus que Bordeaux et 87 de plus que Toulouse. De quoi mettre à mal le cliché qu'on lui associe.

Même sur Twitter, le débat fait rage et les internautes s'en amusent, comme cet internaute qui exprime son ras-le-bol de voir Aurillac la ville la plus froide.

Déjà en 2010, on plaisantait à ce sujet. Cet internaute rappelle que c'est la station météo située en altitude qui fait qu'Aurillac est toujours la ville la plus froide de France.
Sur Twitter, certains semblent blasés de cette réputation de ville froide.

Les internautes préfèrent rire des légendes urbaines et dire qu"'il est aussi probable que l'hiver on se croirait au Québec sur les plateaux".

Sur le même sujet

Début de la vaccination contre la grippe en pharmacie

Les + Lus