La préfecture du Cantal a décidé de déclencher le plan grand froid dès ce jeudi 30 novembre, 8 heures, du fait des très basses températures prévues pour vendredi.

Alors que la neige est déjà bien présente dans le Cantal, Isabelle Sima, préfète du département, a décidé de déclencher le plan grand froid jeudi 30 novembre dès 8 heures. En effet, le thermomètre devrait descendre bien bas dès vendredi, et afficher des températures ressenties négatives : jusqu'à -12°C à Aurillac le matin, -16°C à Saint-Flour.

Accueil des sans-abri

Les personnes les plus touchées par ce froid, ce sont bien sûr les sans-abri. Avec le plan grand froid, le 115 est joignable 24h/24 pour les orienter vers une structure d'hébergement. L'appel et gratuit et anonyme, donc il ne faut pas hésiter si vous voyez un sans-abri souffrir du froid. 

À Aurillac, une halte de nuit reste ouverte de 20h à 8h au 46, rue du Cayla, et certaines associations ouvrent un accueil de jour :
  • Les restos du cœur : le matin en semaine, au 39 rue du Cayla.
  • Le secours catholique : le mardi matin, mercredi toute la journée et le vendredi matin, au 4 rue de Versailles.
À Saint-Flour, la halte de nuit reste aussi ouverte la journée au 3, avenue du 11 novembre.

Conseils pratiques

Évidemment, quelques précautions sont à prendre lorsque le froid arrive. Tout d'abord, il faut surveiller particulièrement les enfants et les personnes âgées, plus fragiles. Aussi, il faut limiter l'effort physique, car le coeur travaille déjà à plein régime pour limiter le refroidissement.

Autre idée reçue : l'alcool réchauffe. Faux ! C'est tout le contraire : il fait baisser la température de l'organisme. Boire un verre de whisky n'est donc pas la meilleure solution pour se réchauffer. Pour plus d'informations, une plaquette est à la disposition du public. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité