Depuis 20 ans, Gildas Puget ne manquerait le festival d'Aurillac pour rien au monde. Alors qu'il est encore présent cette année avec sa compagnie "Qualité Street", nous l'avons rencontré ...
"SPECTACLE COMPLET". Ce vendredi à 16h55, le panneau qui orne l'entrée de l'école de Tivoli (pastille 8) ne laisse pas de doute : la compagnie qui se produit dans la cour attire les foules."Qualité Street" sont des fidèles du festival. C'est leur 18ème édition à Aurillac et la 20ème année de présence pour Gildas Puget, l'auteur-interprète du spectacle "La beauté du monde". Ce monologue de science-fiction écologiste lui vaut de longues ovations à chaque représentation. On se bouscule même pour se faire dédicacer le texte du spectacle, proposé à la vente.
"Aurillac, c'est une terre d'accueil et surtout, c'est le seul festival qui nous laisse installer un répertoire, qui nous laisse revenir pour rejouer un spectacle." "La beauté du monde" est un spectacle vieux de 10 ans que d'autres festivals ne voudraient plus, faute d'être une nouveauté. Pourtant, il n'a pas une ride. A la fin, certains spectateurs viennent même signaler à l'artiste qu'ils sont venus assister à leur deuxième, troisième, quatrième, cinquième représentation du texte !
"Aurillac, c'est notre Avignon à nous"
La compagnie joue aussi un autre spectacle en soirée : "La lumière de nos rêves". Celui-ci a été créé cette année. Aurillac est l'occasion de le mettre en lumière : "Aurillac, c'est notre Avignon à nous. On vient aussi se montrer à des professionnels. On fait la moitié de notre calendrier de l'année grâce à Aurillac." "J'ai une profonde affection pour ce festival. C'est le Sainte-Marie de la Mer des saltimbanques. On est au coeur de ceux qui font notre métier."Surtout, l'artiste a tissé un lien avec les habitants de la cité cantalienne. Il ne se prive d'ailleurs pas de leurs lancer quelques piques au détour d'une phrase. Les rires fusent dans l'assistance. Une complicité rare.