Si pour certains la neige est source de contraintes, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Située à Aurillac dans le Cantal, la société Europe Service est un des leaders français de matériel de déneigement. Elle a pour clients des collectivités, des sociétés d’autoroutes ou des aéroports.
Créée en 1992, la société Europe Service située à Aurillac dans le Cantal a connu une croissance régulière pour être aujourd’hui considérée comme un des acteurs majeurs sur le marché français dans le domaine de la viabilité hivernale. Elle a aussi développé son activité dans le secteur de la propreté urbaine. L’entreprise compte aujourd’hui 160 salariés et s’appuie sur deux autres sites, dans les Hautes Alpes et dans le Jura.
Une entreprise qui exporte ses équipements
Aurélien Lafon, le directeur général, explique : « Nous sommes spécialisés dans le matériel d’évacuation de la neige, avec des systèmes de lames et du matériel rotatif. Nous proposons aussi des systèmes de traitement de la chaussée avec de la saumure, c’est-à-dire de l’eau salée, et des systèmes de saleuses ». Les clients de la société sont des communes, des communautés de communes, des départements, des Directions Interdépartementales des Routes ainsi que des aéroports et des sociétés d’autoroutes. Europe Service vend également ses équipements à l’étranger comme en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Danemark et en Angleterre.
Un projet de développement
Si la société a su s’imposer sur le marché français c’est avant tout grâce à l’accompagnement qu’elle propose. Aurélien Lafon précise : « Nous sommes attachés à la qualité du service assuré auprès de nos clients. Nous répondons 24h/24 et 7 jours sur 7 pour prêter assistance. Nous avons aussi développé une bonne couverture du territoire grâce à nos commerciaux ». La période de travail la plus intense est plutôt en décembre car il faut livrer le matériel avant la saison hivernale. Une vingtaine de techniciens itinérants sont dédiés à l’assistance et à la formation des personnels qui utilisent les équipements fabriqués par l’entreprise. Malgré une forte concurrence, notamment étrangère, Europe Service est en plein développement. D’ici 12 à 24 mois un nouvel atelier devrait voir le jour à Aurillac. Il devrait permettre d’augmenter les capacités de production de l’entreprise cantalienne.