Le bras de fer se poursuit entre les producteurs de lait et Lactalis. Le géant français des produits laitiers refuse de tenir compte de l'augmentation des charges des agriculteurs. La multinationale a fixé, seule, son prix d'achat du lait. Un prix au rabais : 405 euros la tonne, inacceptable pour les agriculteurs !
Le litre de lait a rarement si peu rapporté à ce producteur. "Aujourd’hui, le litre de lait, Lactalis nous le paye 40 centimes. Moi, mes charges pour produire ce litre de lait, sont entre 60 et 80 centimes", développe Matthieu Viprey, président de l’association des producteurs de lait Lactalis du Massif Central. Matthieu pourrait perdre plus de 40 000 euros, cette année, car Lactalis, le numéro 1 mondial du lait, a décidé de payer la tonne 405 euros à ses producteurs. Alors que le prix de revient avoisinerait les 485 euros. Pour les producteurs Lactalis, c'est la provocation de trop.
"La base a bougé. On sait que les jeunes sont très motivés pour que ça bouge et on va les accompagner dans ce sens, pour se faire entendre plus haut. Je pense que même au niveau national ça risque de bouger, et assez fort. Ce n’est plus possible aujourd’hui, quand vous travaillez à perte. Qui voudrait travailler à perte ?", s’interroge le producteur laitier.
Un produit qui ne couvre pas les coûts de production
L'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis et les syndicats agricoles veulent faire revenir le géant laitier, à la table des négociations, et rappeler l'État à ses obligations." On ne peut pas imaginer qu’un producteur laitier, aujourd’hui, ait un produit qui ne couvre pas ses coûts de production, insiste Jean-Paul Peyral, responsable section laitière FDSEA 15. Lactalis ne respecte pas la loi Egalim, ne respecte pas ses producteurs et n’assure pas l’avenir de la filière laitière dans le département, et même au niveau national."
Depuis quelques jours, les actions des agriculteurs contre des usines Lactalis se multiplient partout en France.