Risque d’avalanches dans le Cantal : prudence si vous sortez en montagne

Le Cantal est placé en alerte avalanche par Météo France jusqu’au mercredi 12 janvier. Se rendre en montagne peut donc présenter des risques. Des consignes de sécurité sont à respecter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Cantal est placé en alerte pour risque de coulée de neige ou avalanches, jusqu’au mercredi 12 janvier à 18 heures, selon Météo France. La préfecture indique : « En raison du vent et des chutes de neige abondantes de ces derniers jours, le manteau neigeux n’est pas stabilisé et des départs spontanés d’avalanches sont observés et sont encore possibles en montagne. »

Par conséquent, si vous souhaitez vous rendre en montagne, des règles de prudence sont à respecter, en particulier pour les randonneurs :    

  • Établissez un itinéraire adapté à votre niveau technique et physique  
  • Ne partez pas sans matériel adapté, notamment des vêtements chauds et de pluie, de quoi s’orienter et alerter les secours, une trousse de secours et une lampe frontale  
  • Équipez-vous d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche), d’une pelle et d’une sonde. Il est essentiel de tester son DVA avant toute sortie et de s’entraîner régulièrement à son utilisation  
  • En cas d’accident, protéger la victime, alertez les secours (112) et portez assistance. Lorsque vous alertez les secours, donnez le plus de renseignements possibles sur la victime, la localisation et les circonstances.  
  • Ne partez jamais seul.

La prudence est donc de mise. Les départs spontanés, constatés dans le Cantal, sont essentiellement d'origine météorologique. Le plus souvent consécutifs à d'importantes chutes de neige, ils peuvent aussi être causés par la pluie, le redoux ou encore le rayonnement solaire, indique Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information