Risque d’avalanches dans le Cantal : prudence si vous sortez en montagne

Le Cantal est placé en alerte avalanche par Météo France jusqu’au mercredi 12 janvier. Se rendre en montagne peut donc présenter des risques. Des consignes de sécurité sont à respecter.

Le Cantal est placé en alerte pour risque de coulée de neige ou avalanches, jusqu’au mercredi 12 janvier à 18 heures, selon Météo France. La préfecture indique : « En raison du vent et des chutes de neige abondantes de ces derniers jours, le manteau neigeux n’est pas stabilisé et des départs spontanés d’avalanches sont observés et sont encore possibles en montagne. »

Par conséquent, si vous souhaitez vous rendre en montagne, des règles de prudence sont à respecter, en particulier pour les randonneurs :    

  • Établissez un itinéraire adapté à votre niveau technique et physique  
  • Ne partez pas sans matériel adapté, notamment des vêtements chauds et de pluie, de quoi s’orienter et alerter les secours, une trousse de secours et une lampe frontale  
  • Équipez-vous d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche), d’une pelle et d’une sonde. Il est essentiel de tester son DVA avant toute sortie et de s’entraîner régulièrement à son utilisation  
  • En cas d’accident, protéger la victime, alertez les secours (112) et portez assistance. Lorsque vous alertez les secours, donnez le plus de renseignements possibles sur la victime, la localisation et les circonstances.  
  • Ne partez jamais seul.

La prudence est donc de mise. Les départs spontanés, constatés dans le Cantal, sont essentiellement d'origine météorologique. Le plus souvent consécutifs à d'importantes chutes de neige, ils peuvent aussi être causés par la pluie, le redoux ou encore le rayonnement solaire, indique Météo France.