Des mesures de restrictions d’eau ont été prises dans le département du Cantal. La sécheresse et les prévisions météorologiques des prochains jours sont inquiétantes pour les réserves d’eau.
Le Préfet du Cantal a pris un arrêté en date du 25 juillet qui limite les usages de l'eau. Le déficit de précipitations a engendré une baisse du niveau de l’eau. Elle touche les réserves superficielles et souterraines.
La persistance de la sécheresse et l'absence de pluie dans les prochains jours ont conduit la Préfecture à des mesures de restrictions "afin de concilier la
protection des milieux aquatiques, la salubrité des cours d’eau et l’alimentation en eau potable des populations."
Les mesures de restrictions correspondent au niveau 1 du plan sécheresse dans une soixantaine de communes du département :
Ally, Anglards-de-Salers, Antignac, Apchon, Arches, Auzers, Bassignac, Beaulieu, Brageac, Chalvignac, Champagnac, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Chanterelle, Chaussenac, Cheylade, Le Claux, Collandres, Condat, Dienne, Drugeac, Escorailles, Jaleyrac, La Monsélie, Lanobre, Lavigerie, Le Falgoux, Le Monteil, Le Vaulmier, Le Vigean, Lugarde, Madic, Marcenat, Marchastel, Mauriac, Méallet, Menet, Montboudif, Montgreleix, Moussages, Riom-ès-Montagnes, Saignes, Saint-Amandin, Saint-Bonnet-de-Condat, Saint-Bonnet-de-Salers, Saint-Étienne-de-Chomeil, Saint-Hippolyte, Saint-Pierre, Saint-Saturnin, Saint-Vincent-de-Salers, Salers, Salins, Sauvat, Ségur-les-villas, Sourniac,
Trémouille, Trizac, Valette, Vebret, Veyrières et Ydes.