Une autrice jeunesse non-voyante raconte le travail essentiel du chien-guide dans des livres colorés

Une auteure non-voyante installée à Aurillac finalise son dernier tome des aventures d'Atchoum, son chien-guide. Dans ses livres pédagogiques pour enfants, elle montre son quotidien par le prisme de son compagnon à quatre pattes.

C'est une autrice pour le moins surprenante. Élodie Loureiro crée des albums pour enfants. Sa particularité, elle est aveugle depuis ses 8 ans. Le héros de ses livres est Atchoum, son chien-guide, aujourd'hui décédé. Pour l'écriture, elle utilise un ordinateur adapté, où les lettres tapées sont indiquées par une voix enregistrée. Les illustrations sont signées par sa collaboratrice et amie Laure Ferrandis.

Les histoires de ce chien de couleur sable sont librement inspirées de la vie de l'autrice. Dans le premier tome, Élodie raconte le dressage d'Atchoum dans une école à Limoges, jusqu'à sa rencontre avec sa maîtresse. Dans le second volume, c'est la vie quotidienne d'Élodie avec son mari et leurs deux chiens-guides. "Je montre aussi qu'on peut voyager, faire du sport, faire tout comme une personne valide", précise la créatrice. 

Démocratiser le chien-guide

Par le biais de ces livres aux couleurs douces, elle parvient à faire comprendre le quotidien des non-voyants, aux plus jeunes. L'autrice déplore encore la méconnaissance du travail essentiel de ce guide à quatre pattes. Par exemple, elle s'est déjà vu refuser l'accès à des restaurants ou taxis avec son chien-guide. "Les enfants, ce sont les futurs adultes. C'est par eux qu'on fait avancer la cause du chien-guide" explique Élodie

Pour le dernier album en préparation, Atchoum attend un heureux événement, Élodie raconte l'arrivée de son enfant, il y a huit ans. "Je montre toutes les étapes pour nous préparer à l'arrivée de notre fille, c'est un moment de la vie des déficients visuels qui est très mal connu", explique l'autrice. 

Le troisième album devrait voir le jour en mai grâce à une campagne en ligne. Quelque 300 exemplaires des nouvelles aventures d'Atchoum viendront ravir petits et grands.