Battre le record du monde de la plus longue galette des rois : c'est le défi fou lancé à 5 boulangers du Cantal. Il y en aura pour tout le monde, pas moins de 570 rois seront couronnés.
Si vous allez à Aurillac, samedi 13 janvier, sur la place du Marché, vous assisterez peut-être à un record mondial : en effet, cinq boulangers d’Aurillac ont été mis au défi de réaliser une galette géante. La Maison Rouchet, Coubetergues, P&M Marcou, Maison Proumen et la boulangerie Llinares ont répondu présent. Chez Pierre Marcou, on se prépare : “Je tiens le commerce avec mon épouse donc ça va représenter une charge de travail conséquente. Pour l'instant, il est trop tôt pour commencer la préparation, je suis dans le calcul des proportions, des quantités.” Pour battre le record, les boulangers prépareront des plaques de galette mesurant 60 par 40 centimètres.
C'est une bonne occasion de faire découvrir différents artisans que certains ne connaissaient pas.
Pierre Marcou, boulanger
Pour parvenir à battre le record, 19 plaques devront sortir des fours pour chacun des 5 boulangers. "C'est quand même une quantité assez importante”, indique Pierre Marcou, “ça va donner quelque chose d'assez géant. On a calculé les proportions que ça représente par rapport à une galette pour 6 personnes. Cela correspond à 6 galettes de 6 personnes par plaque, soit 114 fèves par boulanger. Il va y avoir de la couronne !” Il compte bien profiter de ce défi pour mettre la lumière sur sa ville, mais aussi pour gagner : “On fait ça pour l'animation, pour l'attractivité, pour faire vivre le cœur du centre-ville et la ville d'Aurillac en général. Ce qui est aussi sympa dans cette démarche, c'est qu'on arrive à faire ça avec des confrères, tous ceux qui travaillent dans le centre-ville d'Aurillac, grâce à la bonne entente qu'on entretient. C'est le challenge, on est aussi là pour la gagne !”
Les galettes revendues
Cette galette géante ne sera, bien sûr, pas perdue : “Les plaques seront vendues en part individuelles ou en galette de 6 personnes”, explique David Coubetergues, un autre boulanger participant au record. "Je ne pense pas qu’on arrivera à tout écouler sur la journée, à passer toute la quantité qui est énorme. C’est un challenge car c’est un record du monde et on n'a pas l’habitude de travailler ensemble. C’est même un double challenge, car on n’est pas sûr d’avoir du monde. On en parle à nos clients et autour de nous, sur les réseaux sociaux, pour essayer de faire venir le plus de gens possible pour l’évènement”, indique ce boulanger.
Une fierté pour les boulangers
S’il espère convaincre le plus de gens possible, c’est aussi pour la bonne cause. Les bénéfices de la vente de ces galettes seront reversés au Secours Populaire. Pour s’assurer que la fête soit un succès, il a anticipé : “Les ingrédients sont achetés. En fin de semaine, la marchandise va arriver pour que je sois opérationnel samedi”. Pas d’aide pour ces 5 boulangers, qui seront seuls face à leur four samedi. Une grande fierté pour David Coubetergues : “On est fiers, ce n’est pas tous les jours qu’on participe à un concours comme ça !” Le commissaire de justice Me Jean-Christophe Rivière sera chargé de valider le record.