Vacances de Noël : la neige se fait attendre à la station de ski du Lioran, dans le Cantal

Le redoux et les mauvaises conditions climatiques de ces derniers jours ont détérioré le manteau neigeux de la station de ski du Lioran, dans le Cantal. La direction a mis en place diverses activités et espère un nouvel épisode de neige avant l'ouverture de la station prévue samedi 21 décembre.

La neige se fait rare en bas des pistes du domaine du Lioran, dans le Cantal, suite à de mauvaises conditions climatiques.
La neige se fait rare en bas des pistes du domaine du Lioran, dans le Cantal, suite à de mauvaises conditions climatiques. © L.Théodore/France3 Auvergne
En bas des pistes, un commerçant a préféré investir dans de nouveaux VTT alors que les premiers vacanciers sont attendus ce week-end du 21 décembre pour la période des fêtes. Après de premières chutes de neige fin novembre, la station de ski du Lioran, dans le Cantal, a connu un redoux. Et la neige a rapidement fondu.

Avec 10 degrés au pied des pistes à 1 250 mètres, il n'a fallu que quelques jours pour faire disparaître le manteau blanc. Malgré les aléas climatiques, la station fait le maximum pour garantir quelques pistes ouvertes, sur le haut du domaine, vers 1 800 mètres :

Au sommet, nous avons de la neige. C'est en bas des pistes où nous sommes un peu limités. Mais malgré tout, je pense que l'on pourra ouvrir une piste verte, une piste bleue et une piste rouge si ce n'est plus, ce week-end", explique Laurent Ajalbert, chef des pistes de la station.

D'autres stations en difficulté en Auvergne

Une quinzaine de Noël avec très peu de neige, ce n'est pas une première. La station reste optimiste, et adapte son offre d'activités comme l'indique Pierre Leduc, directeur général de la SAEM SuperLioran : "Il faut être capable d'être réactif en terme de skiabilité comme le fait de présenter des activités hors neige."

Le directeur en fait la liste : la luge d'été, la patinoire, les coulisses des remontées mécaniques et divers ateliers sont prévus pour occuper les vacanciers.

L'ouverture partielle du domaine reste maintenue au samedi 21 décembre. Mais le Lioran n'est pas la seule station de ski à rencontrer des difficultés pour ouvrir ses pistes suite aux mauvaises conditions climatiques. Ailleurs en Auvergne, notamment sur le massif du Sancy, la neige se fait attendre. Sur le massif du Puy-de-Dôme, des activités estivales sont également mises en place et les tarifs sont baissés.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport stations de ski tourisme neige météo montagne nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter