VACANCES. Plus de navettes pour monter au Puy Mary (Cantal) sans prendre sa voiture

Si vous comptez vous rendre dans le Cantal, sur le grand site de France du Puy Mary cet été, et que vous ne voulez pas prendre votre voiture, une solution existe pour vous décharger de votre véhicule : des navettes.

Eviter des lacets interminables en voiture et profiter du paysage dans une navette jusqu’au Pas de Peyrol pour 1,50 euro : c’est le projet du grand site du Puy Mary dans le Cantal, depuis 2016. L’objectif, désengorger le col des trop nombreuses voitures : « Cette mobilité douce répond à cette problématique. On a des navettes de 9 à 22 places qui circulent toutes les 20 minutes selon les arrêts. On les a vraiment rapprochées cette année pour proposer une alternative et éviter cet engorgement au niveau du Pas de Peyrol », explique Thomas Delom, chargé de communication du Grand Site du Puy Mary

Plus de problème de stationnement

De deux lignes au départ, elles sont désormais 9 à relier le grand site de France du Puy Mary à toutes les vallées.

« C’est super intéressant pour nous, explique un visiteur, ça nous évite de monter avec notre voiture et de chercher un stationnement qu’on ne trouve pas toujours ». Une autre ajoute : « Si on laisse sa voiture ici, on est obligé de revenir alors que là, on peut descendre tout en bas de la vallée. » Les horaires des navettes sont accessibles via le site internet du Puy Mary.

Transporter de plus en plus de touristes 

Nouveauté cette année, une correspondance obligatoire au niveau des maisons de site. Pendant ce petit quart d’heure, les visiteurs peuvent en apprendre plus sur l’ensemble du volcan cantalien. « J’ai pris la navette au Puy Mary. On vient de découvrir la maison de site. J’ai trouvé une carte qui m’intéresse sur les Monts du Cantal. C’est parfait. C’est agréable pour les touristes ». Si les touristes semblent conquis, il faudra faire évoluer ce dispositif encore insuffisant pour régler le problème du stationnement. En 2023, les navettes ont permis de transporter plus de 7 000 visiteurs, bien loin des 500 000 qui parcourent le site chaque été.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité