Lors des violents orages, un impact de foudre a provoqué un incendie sur la plage du Grau-du-Roi, ce dimanche 21 juillet 2024, raconte le Sdis 30. Le feu a rapidement été maîtrisé par les sapeurs-pompiers du Gard.
La foudre est tombée sur la plage du Grau-du-Roi ce dimanche 21 juillet 2024 dans la matinée. Un impact impressionnant qui a provoqué un incendie dans la broussaille présente au niveau des dunes.
Un incendie causé par la foudre
Dans la matinée, les sapeurs-pompiers du Gard ont été alertés par les employés d'un restaurant du Grau-du-Roi qu'un feu avait pris sur la plage à cause de la foudre.
Tombée sur le sable, la foudre a provoqué un incendie.
Quand la foudre tombe sur la végétation, ça génère un point chaud et ça provoque un incendie.
Sdis 30
Les flammes ont dévoré deux mètres carrés de végétation, "comme il a plu juste avant, ça ne s'est pas propagé", précise le Sdis 30. D'autant que la broussaille dans les dunes n'étant pas très fournie, "l'incendie ne présentait pas un gros risque".
Deux photos assez surréalistes font le tour des réseaux sociaux. On y voit les flammes qui s'élèvent sur le sable, entre les dunes et la mer.
Phénomène rare
Selon les sapeurs-pompiers, il est plus courant d'observer ce genre phénomène en montagne, "comme dans les Cévennes avec les grands arbres qui sont frappés par la foudre et qui se coupent en deux".
Un impact sur une grande plage, c'est étonnant mais ça peut arriver. Un tel phénomène dans le sud du département, ça doit être la première ou la deuxième fois qu'on le voit.
Sdis 30
"Malgré la pluie à torrents, l'incendie a pris"
Sur la plage, les employés d'un restaurant du Grau-du-Roi étaient aux premières loges, juste en face des dunes. "On a vu la foudre tomber, c'était très impressionnant et directement, on a vu les flammes se créer sur les branchages dans les dunes", raconte l'une d'entre eux.
Je vous garantie qu'on a eu peur, ça a pété fort, ça a fait trembler les vitres et les murs du restaurant.
Employée du restaurant
Violents orages
En détaillant ce qui s'est passé juste sous ses yeux, l'employée du restaurant s'étonnait que "malgré la pluie à torrents, l'incendie ait pris".
En effet, toute la matinée, de violents orages ont survolé le sud-est du bassin méditerranéen.
Ambiance sympathique au Grau-du-Roi 🤩 @MeteoExpress @Meteovilles @ExtremeMeteo @meteofrance @KeraunosObs #orage pic.twitter.com/NlTCMtNtj9
— Loutfi (@loutfi4263) July 21, 2024
Avant d'éclater en fortes précipitations.
Dans les prochains jours la météo devrait revenir au beau fixe, alors qu'à Céret, le seuil des 40°C vient d'être franchi pour la première fois de l'année en France.