Un million de touristes sont attendus sur les plages de la commune de Marseillan cet été. C'est l'une des seules du littoral à proposer des parkings gratuits. De l'argent économisé pour les vacanciers, que la commune espère voir dépensé dans ses commerces.
C'est l'histoire d'une des seules communes du littoral héraultais qui résiste encore et toujours à faire payer le stationnement au niveau des plages. Un choix coûteux pour la ville de Marseillan qui a décidé de soutenir ses commerçants.
3 500 places gratuites
À Marseillan, en effet, les parkings restent gratuits pour tous, tout le temps. Il y existe donc 3 500 places pour se garer entre la ville et la plage sans avoir à mettre la main à la poche. Une aubaine pour les riverains, les touristes et les habitués.
"Ça fait huit ans que je viens à Marseillan-plage, je suis là parce qu'il y a tout à notre portée et parce que le parking n'est pas payant alors que tous les autres le sont", explique une dame dans sa voiture.
Ça permet aux gens qui n'ont pas trop les moyens de pouvoir partir la journée, quand on va à la plage, on y va pour cinq heures, si c'est 2,50 euros de l'heure, vous calculez ce que ça fait !
Vacancière
"Quand c'est gratuit les gens viennent" affirme une autre dame avant de montrer le parking autour d'elle "regardez là, les gens viennent au marché aux puces faire les légumes et tout, pareil dans le centre-ville".
Et c'est justement grâce à ce raisonnement que la ville a opté pour la gratuité.
10% du budget de la ville
Mais "rien n'est jamais gratuit dans la vie", a-t-on l'habitude de dire. Selon la mairie de Marseillan, la ville perdrait près d'un million d'euros chaque année avec cette gratuité, soit près de 10% de son budget global. Une décision soutenue par le secteur du tourisme et voulue par le maire de la commune qui cherche à miser sur le long terme.
Notre choix c'est de soutenir nos commerces et nos hébergeurs, alors tant qu'ils pensent que c'est favorable pour eux d'avoir ce stationnement gratuit, nous le laissons gratuit.
Yves Michel - Maire de Marseillan
"Quand on regarde, sur un budget vacances, ce qu'on peut dépenser sur un parking, c'est lourd et ça pèse lourd aussi sur la restauration, la consommation", assure Azaïs Josian, un brocanteur.
Gratuité assurée jusqu'en 2026
Reste à savoir si ce choix sera payant dans les années à venir. Cet été, plus d'un million de touristes sont attendus sur les plages de la commune. Le maire a assuré tenir ce choix jusqu'à la fin de son mandat, soit jusqu'en 2026.
Écrit avec Guillaume Richaud.