Interdiction de vente ambulante de glaces et de beignets à Palavas, le tribunal administratif de Montpellier a tranché en faveur de la ville ce vendredi 19 juillet 2024. Depuis une semaine la mairie avait choisi de mettre fin à des pratiques abusives à l'aide d'un arrêté.
Quatre des cinq sociétés de vente ambulante ont été interdites d'exercer sur les plages de Palavas-les-Flots. C'est la décision que vient de rendre le tribunal administratif de Montpellier ce vendredi 19 juillet 2024, en faveur de la mairie.
Un arrêté avec une interdiction temporaire
Le jeudi 11 juillet, le maire de Palavas-les-Flots avait publié un arrêté interdisant la présence de ces vendeurs ambulants, ceux-là ayant trop pris leurs aises à son goût, en défiant les règles sanitaires.
"Ils avaient décidé unilatéralement de vendre des glaces. Mais elles doivent être conservées à -18°C, il y a la chaîne du froid à respecter. On ne peut pas se permettre d'intoxiquer les clients, les enfants", avait alors martelé Christian Jeajean.
Une décision qui a fait des remous autant chez les plagistes, que chez les employeurs.
Décision du tribunal
"Le tribunal a rétabli la quiétude et la sérénité sur la plage", estime le maire de Palavas, avant de pointer du doigt le comportement de certains employeurs. Et de déplorer cet "épisode douloureux".
Non respect de l'appel d'offre ?
Cette année, après avoir lancé son appel d'offre auprès des vendeurs ambulants, la ville de Palavas-les-Flots a reçu plus de 15 candidatures. Pour choisir, elle a procédé à un tirage au sort, "on s'est donc retrouvés avec des entreprises venant de partout", explique le maire de la station balnéaire.
Dans l'appel d'offre de la ville, c'était pour de la vente de beignets en paniers, pas des glaces en chariots.
Christian Jeanjean - maire de Palavas-les-Flots
"Ça fait 35 ans qu'on donne des autorisations de vente sur la place, on n'a jamais eu de problème", s'étonne-t-il.
Je sais que les beignets c'est important sur la plage, les gens aiment ça.
Christian Jeanjean - maire de Palavas-les-Flots
Beignets ou pas beignets ?
Reste à savoir si l'on pourra toujours acheter des beignets sur les plages de Palavas : maintenant que la justice a tranché, c'est à la mairie de trouver ou non une alternative.
C'est pittoresque, la baignade ça creuse, ça donne faim mais il faut que tout le monde puisse travailler de façon honnête.
Christian Jeanjean - maire de Palavas-les-Flots
"Ou on ne vendra rien jusqu'à la fin de la saison, ou on essaiera de laisser la possibilité à la seule entreprise qui a respecté l'offre en ne vendant que des beignets", explique le maire. Une décision que celui-ci prendra avec ses conseillers municipaux.