A Aurillac, l'agglomération met tout en œuvre pour préserver la ressource en eau, notamment grâce à la gestion des fuites. Elle a d'ailleurs entrepris de grands travaux sur ses grandes réserves d'eau. Des endroits impressionnants à découvrir lorsqu'ils sont vides et accessibles.
Il faut s’y enfoncer par une petite échelle : un plongeon pas si profond finalement, dans l’un des réservoirs d’eau d’Aurillac. A 4,5 mètres de profondeur, on découvre une immense cathédrale blanche qui ne se visite quasiment jamais. « C’est un endroit atypique, auquel on a rarement accès. Ce sont des réservoirs qui ne sont vides que quelques jours dans l’année pour le nettoyage et la désinfection. C’est un moment privilégié, de pouvoir faire cette visite aujourd’hui", explique Frédéric Fontaine, responsable de l'eau potable à la Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac.
Le visiteur est ainsi immergé dans l’un des 120 réservoirs d’eau potable de l’agglomération d’Aurillac, l’un des plus grands : 4 000 m3 d’eau quand il est rempli. Cela fait 6 mois qu’il est au repos, le temps de refaire toute son étanchéité pour éviter les fuites.
Limiter les pertes
Et en matière de chasse aux fuites, le territoire d’Aurillac est un très bon élève. « On est à un taux de rendement de nos équipements qui s’élève à peu près à 80%. Le volume collecté par rapport au volume livré connaît des pertes de 20%. C’est toujours trop. Cela fait partie des améliorations qu’on construit au quotidien, mais cela ne vous a pas échappé, sur certains réseaux, c’est 50%. Notre rendement est plutôt bon, au-delà des 70% », indique Pierre Mathonier, président de la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac.
Juste à côté, deux autres réservoirs, plus petits, ont eu droit à leur cure de jouvence il y a un an. Ces 3 cuves ensemble stockent 8 000 m3 d’eau, ce qui est presque la consommation journalière de l’agglomération d’Aurillac.