• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vol d'oeufs dans le square d'Aurillac : un bébé cygne rescapé !

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

L'affaire suscite une certaine émotion à Aurillac, d'autant qu'elle se répète : des oeufs de cygne ont été volés dans le square Vermenouze. Seul un oeuf a été laissé dans le nid. Il a éclos ce jeudi. Et le bébé cygne, qui a semblé d'abord au plus mal, se porte "de mieux en mieux".

Par Sandrine Montéro

Carnet rose ! Scarlett et Oscar, les deux cygnes du square Vermenouze, à Aurillac, sont les heureux parents d'un bébé cygne, né ce matin. La fin heureuse d'une histoire qui a plutôt mal commencé. Et pour cause : dans la nuit de lundi à mardi, deux des trois oeufs du couple ont été dérobés.
Un sujet sensible. Déjà, l'an dernier, un vol similaire avait provoqué consternation et incompréhension dans la cité cantalienne.

Depuis, la mairie, qui pensait à "un acte isolé" avait fait en sorte de protéger le nid des regards indiscrets, pour dissuader d'éventuels voleurs. Bis repetita ! A deux jours de la fin de la couvaison, la femelle se retrouve dépossédée de ses progénitures.


Le bébé cygne...

L'inquiétude grandit encore lorsque survient l'éclosion du troisième oeuf laissé dans le nid. "Pendant une heure, il n'a pas bougé", relatent nos correspondants du bureau d'Aurillac. "Et tout le monde a cru qu'il était mort". La maman cygne ne s'en occupait pas. Une attitude qui a conforté les observateurs dans leur conclusion "car les femelles ne prendraient soin que des bébés viables"... 


...donne signe de vie !

Enfin, soulagement ! Le petit commence à bouger. Un membre de la LPO est venu voir le bébé dans l'après-midi. "Il va de mieux en mieux", a glissé le maire Pierre Mathonier à nos collègues d'Aurillac.
Quant à l'auteur du vol, bien des interrogations demeurent sur sa motivation. Un collectionneur ? Un amoureux des oiseaux ? L'argent pourrait aussi être le mobile, un bébé cygne se vendrait 1000 euros sous le manteau...

vol d'oeufs de cygne : le maire d'Aurillac réagit
Interview du maire d' Aurillac Pierre Mathonier par Claude Bernard et Lydie Ribes

 

Sur le même sujet

Championnat de France d'enduro

Les + Lus