Voltiges de la patrouille “Cartouche dorée” dans le ciel cantalien

Un avion de la patrouille "Cartouche dorée" à l'aéro-club d'Aurillac, le 6 août 2016. / © Claude Bernard
Un avion de la patrouille "Cartouche dorée" à l'aéro-club d'Aurillac, le 6 août 2016. / © Claude Bernard

Ce weekend du 6 et 7 août, des avions de la patrouille de l’armée de l’air "Cartouche dorée" effectuent des numéros de voltige dans le ciel, à Aurillac à l’occasion d’un meeting aérien.

Par France 3 Auvergne

Petite sœur de la Patrouille de France, la patrouille "Cartouche dorée" n’a rien à lui envier. Elle est, elle aussi, un ambassadeur de l’armée de l’air et est constituée d’instructeurs pilotes de chasse. Ses trois avions exécutent des acrobaties impressionnantes.

Ce fut le cas samedi où la patrouille "Cartouche dorée" a offert une demi-heure de spectacle aux passionnés d’aviation venus pour l’occasion. Elle se produit une à deux fois par week-end de mai à octobre.

Le reste de l'année, à raison d'un à deux vols par jour consacrés à la création de la nouvelle démonstration, les pilotes suivent une préparation physique intense.

Voltiges de la patrouille « Cartouche dorée » dans le ciel cantalien
Reportage : Claude Bernard et Lydie Ribes. Intervenants : Capitaine Nicolas C., équipier de la patrouille Cartouche Dorée ; Michel Mondy, président de l'aéro-club du Cantal ; Emmanuelle Cance, pilote aéro-club du Cantal

Des balades et des baptêmes de l’air


Les visiteurs de l’aéro-club d’Aurillac ont pu découvrir de près les avions "Cartouche dorée" mais aussi d’autres appareils pendant cette opération portes ouvertes. Le club cantalien forme de nombreux jeunes depuis plusieurs années, grâce à un partenariat avec un lycée aurillacois.

En plus du meeting aérien, l’aéro-club propose aussi tout au long du weekend, des balades et des baptêmes de l'air.

Sur le même sujet

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus