Cet article date de plus de 4 ans

Le Cantal accueille la plus grande foire chevaline de France

Depuis plus de 40 ans, la plus grande foire chevaline de France se déroule 3 fois dans l'année à Maurs dans le Cantal. Après une baisse d'activité liée à la crise, l'équipe dirigeante vient de passer la main. Dès la prochaine foire jeudi 2 mars c'est donc un nouveau président qui sera aux commandes.
Le Cantal accueille la plus grande foire chevaline de France ©France 3 Auvergne
Comme beaucoup d'agriculteurs cantaliens, Roger Condamine, élève à côté de son troupeau de bovins des chevaux lourds, c'est à ce titre qu'il est président du syndicat départemental depuis 16 ans, et également pour cette même raison que le 10 février dernier, il a pris la tête du comité des foires chevalines de Maurs.

Créées en 1970, les foires chevalines de Maurs arrivent à un tournant de leur histoire. Si depuis plus de quarante ans elles sont la référence, la crise est passée par là. Pour Laurent Joffre, éleveur depuis 10 ans, il était primordial de s'impliquer dans la nouvelle équipe chargée de l'organisation de la foire.

Nouvelle équipe, nouveau règlement aussi. Le carnet d'identification de chaque animal qui entrera sur le foirail sera contrôlé, plus aucune réservation ne sera enregistrée et plus aucun animal ne sera accueilli la veille de la foire. Enfin les transactions ne seront ouvertes qu'à 8 heures du matin.

Le jeudi 2 mars, pour la foire de printemps sera inauguré le nouveau fonctionnement mis en place par l'équipe de Roger Condamine. Une journée qui devrait marquer un nouveau départ pour les foires chevalines de Maurs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs foires agriculture économie