Les travaux de construction du contournement de Saint-Flour dans le Cantal, débutés en mars 2018, se poursuivent. Ce nouvel axe routier devrait ouvrir à la circulation au début de l'année 2020.
Une visite de chantier du contournement de Saint-Flour, dans le Cantal, était programmée mardi 24 octobre. Élus locaux, départementaux et régionaux ont pu faire le point et voir l’avancée des travaux.
Ce contournement d’un peu plus de 7 kilomètres de long reliera l’autoroute A75 à la route nationale 122. Il est réalisé dans le but de fluidifier le trafic entre Murat et Saint-Flour et de réduire le temps d’accès à l’A75. La ville de Saint-Flour voit passer, chaque jour dans ses rues, 15 000 véhicules dont une majorité de camions.
Débutés il y a huit mois, le chantier avance à bon rythme. Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal souligne que le calendrier des travaux est tenu. Il ajoute : "Ce chantier va permettre d’assurer la sécurité de Saint-Flour en diminuant le flux de circulation, notamment celui des poids-lourds, ce qui rendait la traversée de la ville difficile mais surtout dangereuse".
Les voies sont tracées. Les treize ouvrages d’art sont mis en place les uns après les autres. Ils suivent le tracé et permettent pour certains de franchir les cours d’eau et la voie ferrée.
Le coût total du chantier est estimé à 28 millions d’euros, dont 15 millions financés par la région. Alain Marleix, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes précise : "Pour des opérations de ce type, il y a un financement exceptionnel : c’est ce que l’on appelle le Pacte du Cantal". Le contournement devrait ouvrir début 2020.