Dans le Cantal, du côté de Vézac, Laura Culan et Luc Jalenques récoltent quotidiennement une sève aux propriétés particulières : la sève de bouleau, réputée détoxifiante. La cure de bouleau, qui commence au début du printemps, dure trois semaines.
Le prélèvement de la sève de bouleau commence au début du printemps. La cure dure trois semaines, avec un verre de sève dès le matin au réveil. Depuis plusieurs années, l'intérêt des Auvergnats pour les plantes médicinales, augmente de plus en plus.
Dans le Cantal, la sève de bouleau est très prisée pour ses vertus : elle serait détoxifiante et aiderait à la reminéralisation de l'organisme. "Nous avons été assez étonnés de trouver, dans la flore de cette sève de bouleau, des bactéries qui préservent la flore intestinale", explique Nathalie Ferrer, professeure de génie biologique à Saint-Flour.
Laura Culan et Luc Jalenques, de la coopérative des cueilleurs auvergnats, récoltent en moyenne 10 litres par jour, près de Vézac. "Dans le Cantal, on rencontre beaucoup de gens qui, soit dans leur forêt, soit dans leur jardin, prélèvent la sève de Bouleau" affirme Luc Culan.
Elle doit de préférence se consommer fraîche, car son goût neutre laisse place à un goût plus marqué de lait fermenté au bout d'un certain temps. "Au fil du temps, il y a une lacto-fermentation et la sève va devenir élaborée (présence de sels minéraux, ndlr). C'est un produit qui est vivant " développe Laura Culan.
Mais la saison de la sève de bouleau se termine bientôt. Laura et Luc vont se concentrer sur d'autres cueillettes, notamment les plantes aromatiques d'Auvergne comme la Gentiane, fameuse liqueur du Cantal.