Le 17e Festival d'Accordéon à Raulhac perpétue sa mission de réhabilitation d'un instrument méconnu et malaimé, jusqu'au dimanche 6 août. En marge des concerts, il y a aussi des classes de perfectionnement où l'on apprend qu'il n'y a pas que le musette dans la vie d'un accordéon.
A Raulhac les salles du village sont grandes ouvertes pour ceux qui veulent débuter ou se perfectionner au piano à bretelles.
"J'ai fait deux propositions autour de la Nouvelle-Orléans, avec de la musique d'Amérique centrale et aussi des thèmes de musiques de Paris, des valses, comme la musique du Moulin Rouge par exemple", explique Patrice Soulié, professeur d'accordéon au Conservatoire d'Aurillac.
Intervenants : Patrice Soulié, professeur d'accordéon au Conservatoire d'Aurillac; Cathy Rozier, stagiaire; Olivier Bresard, organisateur du Festival de Raulhac
•
©France 3 Auvergne
Ces stagiaires viennent s'ouvrir à de nouveaux styles et engranger de nouveaux airs.
"Mon fils faisait de l'accordéon qu'il a lâché rapidement. Je me suis dit que c'était dommage de ne pas pouvoir se servir d'un bel instrument. Esthétiquement, c'est tellement joli. Je me suis prise au jeu comme cela. Et comme j'ai l'oreille, je suis rapidement arrivée à placer quelques notes et j'ai réussi à amplifier tout cela. Depuis je ne lâche plus", raconte, enthousiaste, Cathy Rozier, une stagiaire.
Diatonique ou harmonique, bandonéon ou concertina : l'accordéon est multiple et le festival veut changer l'image d'un instrument qui sait faire autre chose qu'animer les bals musettes des campagnes.
"On peut avoir du Bach et le jouer à l'accordéon et le jouer de façon tout à fait expressive et remarquable. On peut avoir de l'accordéon sur du jazz, du boogie-woogie, du bandonéon et de la musique latino", indique Olivier Bresard, organisateur du Festival de Raulhac.
Le festival d'accordéon de Raulhac dure jusqu'au dimanche 6 août au soir. Retrouvez le programme ici.