Le vintage ne se démode pas. A l'heure du numérique et du téléchargement, nombreux sont ceux qui préfèrent revenir aux vinyles. Ces passionnés avaient rendez-vous à Cassaniouze (Cantal) ce dimanche 23 juillet avec une Fête du livre et du vinyle.
Les Beatles, les Rolling Stones ou encore Serge Gainsbourg : des artistes pour lesquels certains disques sont très recherchés et peuvent parfois être très côtés.
"Il n'y a pas de limites, cela peut monter à 1.000 euros. Il y a des disques très rares qui valent très chers. Après il faut trouver le client qui accepte de mettre le prix. Les disques les plus faciles à vendre sont entre 10 et 20 euros à peu près. Sinon il faut vendre par internet pour toucher un public beaucoup plus vaste", explique Christian Roche, marchand et collectionneur de vinyles et de matériel d'occasion.
À chaque salon c'est la même chose, à peine les marchands ont-ils terminé d'installer leurs stands que les premiers clients sont là.
Serge Grillot est un fidèle du salon de Cassaniouze, il est devenu marchand de vinyles d'occasion à cause de son père : "On en avait beaucoup, à peu près 20.000 disques vinyles."
Depuis quelques années, on assiste donc à un retour en force du disque vinyle aussi bien en 33 qu'en 45 tours.
Conséquence de ce succès du disque vinyle, le marché du matériel hifi est également en plein renouveau.