Des gilets jaunes du Cantal et de la Corrèze se mobilisent, samedi 6 avril, à Bort-les-Orgues pour dénoncer la privatisation des barrages. Le barrage de Bort-les-Orgues est en effet situé sur les communes de Lanobre (Cantal) et de Bort-les-Orgues (Corrèze).
Des gilets jaunes se sont donnés rendez-vous, samedi 6 avril, au barrage de Bort-les-Orgues situé sur les communes de Lanobre (Cantal) et de Bort-les-Orgues (Corrèze). Ils répondent à l’appel national visant à manifester sur les barrages hydro-électriques de France pour dénoncer leur privatisation.
Vers 10 heures, environ 300 personnes rassemblées sur le parking d’un supermarché de Bort-les-Orgues ont pris la route pour se rendre à pied au barrage. Parmi les manifestants : des gilets jaunes, des syndicalistes de la CGT mais aussi des sympathisants de France Insoumise et du Parti Communiste. Tous sont venus dire non à la privatisation des barrages. La mise en concurrence des barrages demandée par l’Europe est en effet au cœur, ce jour-là, de la mobilisation des gilets jaunes.
"Depuis plusieurs années, nous nous mobilisons contre la privatisation des barrages. Il nous apparaît donc normal et naturel de soutenir et de rejoindre un mouvement qui est dans la même optique. C’est un enjeu considérable au niveau du prix de l’énergie et de l’avenir de la gestion de l’eau" explique un manifestant du Parti Communiste.
Une manifestation sous haute surveillance car elle n’a pas été déclarée. Les demandes auprès de la marie et de la préfecture ont été faites hors délai. Le chef d’escadron de la gendarmerie Ussel a déclaré : "Nous avons mobilisé une cinquantaine de gendarmes".
Les manifestants sont arrivés sur le barrage vers 12h30. A l'avant du cortège, on pouvait lire sur une banderole : "Au nom de quelle Union Européenne, on devrait brader nos barrages ?". La manifestation s'est terminée, en début d'après-mid, vers 13h30. Selon les gendarmes, lors de la descente du barrage, certains gilets jaunes ont fait brûlé à plusieurs endroits des branchages et des pneus. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser les départs de feu.