Un incendie a ravagé 25 hectares de broussailles jeudi 3 janvier, aux alentours de 16 h, à Fontanges dans le Cantal. L’incendie est parti d’un écobuage mal-maîtrisé. Une période qui n’est pourtant pas propice aux incendies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’incendie se serait déclaré jeudi 3 janvier, aux alentours de 16 h, sur la commune de Fontanges, au lieu-dit le Vernet. L’incendie est parti d’un écobuage mal maîtrisé par un particulier et non déclaré. Il nettoyait un petit-bois lorsque le vent s’est levé, l’incendie s’est propagé sur un peu plus d‘un kilomètre. À proximité le lieu-dit Restivalgues et une dizaine de maisons. Les habitants ont été mis à l’abri, mais l’incendie est passé à côté. Un peu avant 23 h, le vent s’est calmé et les gendarmes sur place ont levé le dispositif. 
25 hectares de broussailles ont été ravagés dans l’incendie. Une trentaine de sapeurs-pompiers est intervenue pour éteindre l’incendie jusque dans la nuit. Une ronde de contrôle a été faite vendredi matin. 

La gendarmerie rappelle la prudence avec les écobuages. Les conditions météorologiques sont particulières sur les massifs : il n’y a pas de précipitations, pas de neige, les sols sont secs, les températures sont basses et il y a plus de vent. Des conditions très inhabituelles pour la saison. Le feu peut prendre très rapidement. La gendarmerie rappelle aussi qu’il faut déclarer les écobuages, au risque d’être poursuivi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information