Un incendie a ravagé 25 hectares de broussailles jeudi 3 janvier, aux alentours de 16 h, à Fontanges dans le Cantal. L’incendie est parti d’un écobuage mal-maîtrisé. Une période qui n’est pourtant pas propice aux incendies.
L’incendie se serait déclaré jeudi 3 janvier, aux alentours de 16 h, sur la commune de Fontanges, au lieu-dit le Vernet. L’incendie est parti d’un écobuage mal maîtrisé par un particulier et non déclaré. Il nettoyait un petit-bois lorsque le vent s’est levé, l’incendie s’est propagé sur un peu plus d‘un kilomètre. À proximité le lieu-dit Restivalgues et une dizaine de maisons. Les habitants ont été mis à l’abri, mais l’incendie est passé à côté. Un peu avant 23 h, le vent s’est calmé et les gendarmes sur place ont levé le dispositif.
25 hectares de broussailles ont été ravagés dans l’incendie. Une trentaine de sapeurs-pompiers est intervenue pour éteindre l’incendie jusque dans la nuit. Une ronde de contrôle a été faite vendredi matin.
La gendarmerie rappelle la prudence avec les écobuages. Les conditions météorologiques sont particulières sur les massifs : il n’y a pas de précipitations, pas de neige, les sols sont secs, les températures sont basses et il y a plus de vent. Des conditions très inhabituelles pour la saison. Le feu peut prendre très rapidement. La gendarmerie rappelle aussi qu’il faut déclarer les écobuages, au risque d’être poursuivi.