• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cantal : inquiétudes à Chaudes-Aigues autour de la fermeture du centre thermoludique

A Chaudes-Aigues, dans le Cantal, seul le centre thermoludique Caleden est fermé depuis début septembre pour des raisons de sécurité. Une fermeture temporaire mais cette situation suscite des inquiétudes et des interrogations. / © Google 2018
A Chaudes-Aigues, dans le Cantal, seul le centre thermoludique Caleden est fermé depuis début septembre pour des raisons de sécurité. Une fermeture temporaire mais cette situation suscite des inquiétudes et des interrogations. / © Google 2018

Depuis septembre 2018, le centre thermoludique de Chaudes-Aigues dans le Cantal a dû fermer provisoirement ses portes pour des raisons de sécurité. L’activité thermale, elle, fonctionne normalement. Mais des commerçants s’inquiètent de l’impact sur leur activité.

Par SM

Depuis le 6 septembre 2018, le centre thermoludique de Chaudes-Aigues dans le Cantal est fermé, pour une durée encore indéterminée. Un coup dur pour la Saem Caleden en charge du complexe thermal et thermoludique, mais aussi pour la commune.

Tout a commencé avec une tuile en lauze retrouvée au sol par les services techniques. Une inspection de la toiture a révélé la « fissuration » d’une poutre. « On a communiqué de manière très claire et immédiate sur les déboires et le sinistre dont on a été victime. On a immédiatement fermé le centre thermoludique de manière à sécuriser les lieux, la clientèle et le personnel », relate Jean-Marc Dolon, le directeur général de Caleden.
« On a mandaté un cabinet d’experts qui a commencé à travailler dès la mi-septembre sur une étude complète de notre charpente. Le résultat, donné le 21 novembre, n’est pas favorable à une réouverture », explique-t-il.

Les locaux sont pourtant récents, le centre thermoludique a vu le jour il y a moins de 10 ans, dans le cadre d’un projet de rénovation et d’extension du complexe thermal. Un contentieux est désormais engagé avec les acteurs impliqués dans la construction. Un expert judiciaire a été nommé pour établir d’éventuelles responsabilités. En attendant, impossible de procéder à des travaux qui permettraient la réouverture. Pour Jean-Marc Dolon, il s’agit de respecter le temps nécessaire de l’expertise.
 

Des interrogations sur le calendrier


A l’instar des cures thermales, les autres secteurs (hébergement, spa, santé sport, remise en forme) fonctionnent normalement. Mais dans la commune, l’impact se fait sentir. Le centre thermoludique a réalisé « 13.500 entrées de moins » que l’année dernière. Et les visiteurs sont moins nombreux à déambuler dans les rues de Chaudes-Aigues. « On est inquiet, bien sûr. Pour l’image de marque la commune, c’est très mauvais. Pour les commerçants, qui ont des pertes d’exploitation significatives », regrette le maire René Molines. « Mais on ne peut pas aller plus vite que la justice ».
Une situation qui pénalise notamment le secteur de la restauration. « On le ressent surtout les week-ends » observe la responsable d’un établissement. « On est touché comme tous les commerces de Chaudes-Aigues, pharmacie, supérette, etc. », confie-t-elle.

Une pétition demandant « une réunion d’information sur les travaux de Caleden » a été mise en ligne par Stéphane Chaudesaigues, un habitant de la commune, par ailleurs président de l’association Tatouage et Partage. « Le centre thermoludique Caleden représente l’un des poumons économiques du village », écrit-il avant de demander des informations « sur l’étendue des travaux (…) et le calendrier du chantier » afin que les acteurs locaux puissent « s’organiser ».

« Il y a un temps de gestion de ce sinistre qui n’est pas celui que voudrait la population, on peut le comprendre », concède Jean-Marc Dolon, mais « on est bien obligé d’attendre que l’expertise soit menée à bien pour pouvoir engager des travaux de rénovation. La sécurisation de la clientèle est la priorité », répète-t-il. Le début d'année 2019 permettra peut-être d'en savoir plus sur les échéances à venir.
 

Sur le même sujet

Les dernières croix de Savoie

Les + Lus