• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cantal : un loup photographié après une attaque de brebis à Collandres ?

Un éleveur de Collandres dans le Cantal affirme distinguer la silhouette d'un loup sur un cliché issu d'un piège photo. / © Denis Brugière
Un éleveur de Collandres dans le Cantal affirme distinguer la silhouette d'un loup sur un cliché issu d'un piège photo. / © Denis Brugière

Samedi 22 juin, un éleveur de brebis de Collandres, dans le Cantal, a récupéré des clichés issus d’un piège photo. Pour lui pas de doute, il s’agit bien d’un loup. Des clichés remis à l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
 

Par Catherine Lopes

Samedi 22 juin, Denis Brugière, éleveur ovin à Collandres dans le Cantal, a récupéré des clichés issus d’un piège photo. Son fils Adrien, qui va bientôt reprendre l’exploitation familiale est formel, il distingue clairement un loup sur la photo. Il affirme : « Il s’agit d’une preuve indéniable. L’ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage) avait exclu la présence d’un loup après des précédentes attaques et parlait plutôt de chiens errants. Là le doute n’est pas permis ».

3 pièges photo installés

Le cliché, pris vers 6 heures du matin, provient d’un piège photo, installé par l’éleveur, dans le pré où pâturent les brebis et leurs agneaux. L’éleveur a eu l’idée de mettre en place 3 pièges photo, coûtant plusieurs centaines d’euros chacun, après avoir subi plusieurs attaques. Adrien Brugière souligne : « Nous avons un cheptel de 250 brebis. Depuis le mois de mai, nous avons perdu 50 à 60 brebis et agneaux dans des attaques. Nous n’avons pas été remboursés. Ces attaques sont sûrement dues à un loup ». D’ailleurs, la dernière attaque remonte à la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin, dans laquelle l’éleveur a perdu 3 bêtes.

L'ONCFS en charge de l'expertise

Le fils de l’éleveur poursuit : « On ne sent aucun accompagnement de la part de l’ONCFS. On se sent délaissés ». Désormais, tous les clichés ont été envoyés à l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, en charge de l’expertise.
 

 

Sur le même sujet

Graines d’opéra : quand des écoliers de Clermont-Ferrand s’essaient au chant lyrique

Les + Lus