Cantal : un loup photographié après une attaque de brebis à Collandres ?

Samedi 22 juin, un éleveur de brebis de Collandres, dans le Cantal, a récupéré des clichés issus d’un piège photo. Pour lui pas de doute, il s’agit bien d’un loup. Des clichés remis à l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 22 juin, Denis Brugière, éleveur ovin à Collandres dans le Cantal, a récupéré des clichés issus d’un piège photo. Son fils Adrien, qui va bientôt reprendre l’exploitation familiale est formel, il distingue clairement un loup sur la photo. Il affirme : « Il s’agit d’une preuve indéniable. L’ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage) avait exclu la présence d’un loup après des précédentes attaques et parlait plutôt de chiens errants. Là le doute n’est pas permis ».

3 pièges photo installés

Le cliché, pris vers 6 heures du matin, provient d’un piège photo, installé par l’éleveur, dans le pré où pâturent les brebis et leurs agneaux. L’éleveur a eu l’idée de mettre en place 3 pièges photo, coûtant plusieurs centaines d’euros chacun, après avoir subi plusieurs attaques. Adrien Brugière souligne : « Nous avons un cheptel de 250 brebis. Depuis le mois de mai, nous avons perdu 50 à 60 brebis et agneaux dans des attaques. Nous n’avons pas été remboursés. Ces attaques sont sûrement dues à un loup ». D’ailleurs, la dernière attaque remonte à la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin, dans laquelle l’éleveur a perdu 3 bêtes.

L'ONCFS en charge de l'expertise

Le fils de l’éleveur poursuit : « On ne sent aucun accompagnement de la part de l’ONCFS. On se sent délaissés ». Désormais, tous les clichés ont été envoyés à l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, en charge de l’expertise.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information