Dès 20 heures, une vague bleue marine déferle sur les communes rurales. La candidate du Front national arrive en tête des suffrages dans de nombreux villages. Exemple dans le Cantal.
Au nord du département du Cantal, Montboudif est connu pour être le village natal du Président Georges Pompidou. Ce dimanche, les électeurs de cette commune, comme beaucoup d’autres du monde rural ont majoritairement glissé dans l’urne un bulletin pour Marine Le Pen. La candidate du Front National est arrivée en tête avec 26,58% des voix, devant François Fillon 24,05% et Emmanuel Macron 21,52%.
Dès 20 heures, une vague bleue marine déferle sur les communes rurales. La candidate du Front national arrive en tête des suffrages dans de nombreux villages. Exemple à Montboutif dans le Cantal. Intervenants : Marie-Noëlle Bernard Conseillère municipale, Pierre Pradel 2ème adjoint au maire et Patrice Lenegre 1er adjoint au maire
•
©France 3 Auvergne
A Roumégoux, commune de 214 habitants au nord-ouest d’Aurillac, là encore Marine Le Pen arrive en tête avec un score de 22,93%. François Fillon pour Les Républicains la talonne avec 21,46%, suivi en troisième position d’Emmanuel Macron 20,98%, candidat du parti En Marche.
Autre exemple. Ussel, petite commune compte 350 inscrits sur les listes électorales et a enregistré un taux de participation à 84,29%. Marine Le Pen totalise 28,27% des voix. François Fillon arrive second avec 24,38%, suivi en troisième position par Emmanuel Macron 24,03%.
Ce dimanche, Marine Le Pen a annoncé un résultat historique pour son parti. Elle a remporté 21,53% des suffrages au niveau national. En 2012, elle était arrivée en 3ème position au premier tour de la présidentielle. Cinq ans plus tard, elle emporte 48 départements et se qualifie pour le second tour, face à Emmanuel Macron.