La station du Prat de Bouc dans le Cantal attire de plus en plus de visiteurs. Et des investisseurs commencent à s'y intéresser sérieusement. Un hôtel vient d'ouvrir, c'est le premier. 1,6 millions d'euros devraient être consacrés à des aménagements supplémentaires.
Une météo plus clémente que prévue et une belle couche de neige. Pour cette journée de découverte des activités nordiques, le domaine Prat de Bouc - Haute Planèze a proposé une dizaine d'ateliers, ce dimanche 14 janvier 2018.
A presque 1.400 mètres d'altitude, le col de Prat de Bouc, véritable porte d'entrée sur le massif du Plomb du Cantal, est un espace qui séduit par son côté familial : "C'est magnifique. Il manque un peu de soleil mais sinon, c'est super jolis et les gens sont super gentils", explique un touriste.
Déjà installé comme restaurateur sur le col depuis plusieurs années, Jean-François Roches vient d'investir sur l'acquisition et l'aménagement de bâtiments dans la station. Un hébergement de 30 lits qui reste ouvert toute l'année. "Je crois de plus en plus à des choses simples. Les gens vont revenir en montagne. Le ski va devenir de plus en plus compliqué avec des problèmes de neige que l'on rencontre. Les gens vont venir s'aérer, se promener, voir la faune et la flore. C'est cette diversité qui va amener du monde et c'est pour cela que je crois en Prat de Bouc et en son développement."
Un projet de développement et de mise en valeur du site de Prat de Bouc existe. Il est d'un montant de plus d'1,6 millions d'euros et porté par le syndicat mixte de développement touristique de l'Est Cantalien, il prévoit notamment la construction d'un bâtiment d'accueil.