En Auvergne, seize communes sont labellisées Petites Cités de Caractères. Leur priorité : la mise en valeur de leur patrimoine. Dans le Cantal, trois d'entre elles viennent d'être sélectionnées par l'Europe pour leurs projets touristiques et de développement rural autour de leur architecture.
Montsalvy, Laroquebrou, Marcolès, le trio gagnant. Pour répondre à un appel à projet permettant d'obtenir des financements européens ces trois villages de l'ouest cantalien ont choisi de s'associer et de s'appuyer sur leur appartenance au réseau des petites cités de caractère.
Pour Christian Montin, le maire de Marcolès, il s'agit de faire un travail autour de l'amélioration de l'accueil dans les trois bourgs de la Châtaigneraie afin d'atteindre un niveau d'excellence dans ce domaine. Sur une période de quatre mois aux côtés des communes, l'office de tourisme de la châtaigneraie et le CAUE ont travaillé à la constitution du dossier. Un partenariat de proximité qui a sans nul doute contribué à la réussite du projet, et renforcé l'identité de ce territoire.
Au total, les programmes envisagés sur les trois cités représentent environ 1 800 000 euros de travaux. Ces projets auraient mis beaucoup plus de temps à aboutir sans ces aides. En effet, les subventions représentent 80 % du montant des travaux ( 63% pris en charge par l'Europe et 37% par l'Etat ).
Projet patrimonial, projet touristique, réseau, sous le label petites cités de caractères les liens entre Marcolès, Laroquebrou et Montsalvy se sont renforcés. Elles ont désormais un objectif commun, s'appuyer sur la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement.