Un collectionneur charentais a passé sa vie à rassembler des objets retraçant la vie de Napoléon. Aujourd'hui, sa collection compte 3 000 pièces très variées, mais il souhaite la léguer à une collectivité. Pour l'instant, il n'a pas trouvé preneur.
C’est l’histoire de toute une vie, celle de Pierre Balzano, un habitant du nord de la Charente. Pendant des années, il a accumulé des objets liés à l’histoire de Napoléon et sa collection rassemble aujourd’hui environ 3 000 pièces. Il souhaite la léguer à son décès, mais il peine à trouver un musée pour accueillir tous ces objets.
Napoléon avec son bicorne, ça suffit ! On a voulu diversifier la collection.
Pierre BalzanoCollectionneur
La collection de Pierre Balzano est très diversifiée. On trouve des tableaux, des bustes, des meubles, des sabres, des statuettes, des vases ou autres pendules qui retracent la vie de Napoléon, mais aussi de ses proches et des soldats qui l’entouraient. Et le collectionneur s’est appliqué à montrer une image un peu différente de Bonaparte : « Napoléon avec son bicorne, ça suffit ! On a voulu réunir d’autres statues. On a voulu diversifier la collection pour présenter toutes les facettes de l’empereur, les bonnes et les mauvaises.», précise Pierre Balzano.
Pierre Balzano raconte aussi qu’il a réuni un conseil de famille pour savoir si un de ses héritiers voulait prendre en charge la collection, mais personne ne le souhaitait. Il a donc été décidé de placer la collection dans un musée. Pierre Balzano est donc à la recherche d’un lieu pour accueillir ses trésors napoléoniens : "On appelle toutes les communes de Charente ou d’ailleurs susceptibles de porter ce projet avec nous de se manifester et à notre décès, la commune sera propriétaire de la collection. Notre objectif est que cela perdure pour faire connaître l’histoire de notre pays. Et ce qui nous ennuie un peu, c’est que si aucune commune ne se manifeste, il faudra transporter la collection vers un autre pays, l’Italie par exemple, et ce serait regrettable. C’est quand même l’empereur des Français. Nous, on veut transmettre l’histoire de la vie de Napoléon et pas uniquement les batailles. Par exemple, il faut que les jeunes sachent que quand ils décrochent le bac, c’est grâce à lui. "
Si aucune commune ne se manifeste, il faudra transporter la collection vers un autre pays, ce serait regrettable.
Pierre BalzanoCollectionneur
Le collectionneur charentais donne sa collection, il ne la vend pas, mais il peine pourtant à trouver une collectivité intéressée : « Ce qui bloque, c’est qu’il faut mettre en place un système de sécurité, trouver quelqu’un qui puisse expliquer aux visiteurs ce qu’ils voient, trouver un emplacement, assurer la collection et il faut payer les charges pour tout cela. On avait eu une proposition, mais quand la municipalité a chiffré le budget, elle a renoncé. »
À LIRE AUSSI : "C'est la collection d'une vie, d'une passion !" Une vente aux enchères rarissime d'objets en céramique.
Le coût de l’assurance et de la sécurité de cette collection historique s’élève à environ 2 000 euros par mois, ce qui explique la difficulté à trouver un lieu d’exposition, mais Pierre Balzano espère toutefois y parvenir et de préférence, en France.