Cantal : un sapin de Noël en bois imaginé par des designers

A moins d'un mois de Noël, vous ne l'avez peut-être pas encore acheté ou sorti de son carton mais le traditionnel sapin va bientôt refaire son apparition dans les salons. A Maurs, dans le Cantal, un couple de designers a créé sa version du roi des forêts.
 
A Maurs, dans le Cantal, ces sapins en bois sont sortis de l'imagination d'un couple de designers.
A Maurs, dans le Cantal, ces sapins en bois sont sortis de l'imagination d'un couple de designers. © L. Théodore / FTV
A Maurs dans le Cantal, un couple de designers a imaginé un sapin de Noël original. En rentrant dans l'atelier, on entend le bruit d'une machine de découpe. On voit apparaître comme par magie, un sapin de Noël design, dans une plaque de bois recyclé. « Comme beaucoup de monde, on en a marre d’acheter des sapins qui durent une semaine, qui perdent leurs épines et qu’il faut jeter à la poubelle. On s’est décidés l’année dernière, au dernier moment, d’en dessiner un » explique Serge Vieillescaze, designer numérique W6 Design. Après 30 minutes de découpe numérique, il n’y a plus qu’à assembler. Serge Vieillescaze  poursuit : « C’est très simple. Ca se présente en deux parties, on peut chaque année le monter et le redémonter ».

Spécialiste de l'impression 3D

Pour ce couple de designers, la production de ce sapin de Noël en bois est une parenthèse, dans un quotidien largement tourné vers l'industrie ou l'outillage. Spécialiste de l'impression 3D, Serge termine ce jour-là, une commande pour l'aéronautique, tandis qu'une autre machine imprime un Patouch, une de leur création spéciale COVID, en plastique antibactérien. Serge Vieillescaze raconte : "C’est un crochet pour ouvrir les portes et accrocher des choses, sans contact. Ca permet aussi de taper des codes, plutôt en ville, plutôt là où il y a du COVID. Cela a bien fonctionné et nous a fait quelques mois de travail". 
Le Patouch a été bien vendu pendant l'épidémie dee COVID 19.
Le Patouch a été bien vendu pendant l'épidémie dee COVID 19. © L. Théodore / FTV

Moins demandé depuis quelques semaines, le Patouch est donc détrôné, pour quelques temps, par le sapin de Noël. Il coûte de 39 à 129 €. La petite société de design cantalienne en a vendu une soixantaine l'année dernière.
durée de la vidéo: 01 min 36
Cantal : un sapin de Noël en bois imaginé par des designers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël entreprises économie innovation