Livre, chocolat, gel douche, mot doux... Jusqu'au 30 novembre, l'association "Le cadeau du cœur" organise sa récolte annuelle de cadeaux de Noël pour les personnes dans le besoin. En Seine-Maritime, 21 points de collecte sont désormais accessibles.
Penchée au-dessus d'une boîte à chaussure recouverte d'un papier cadeau rouge, Brigitte dépose la dernière surprise. "Celle-ci sera pour un enfant. Il y a tout ce qu'il faut, un jouet pour faire des bulles, des bonbons et un petit pull", sourit la retraitée, en refermant le couvercle.
Plus de 20 points de collecte
Ce mardi 26 novembre, la résidence pour seniors Domitys à Rouen participe pour la première fois à la collecte de cadeaux annuelle organisée par l'association "Le cadeau du cœur". Le temps d'un après-midi, les résidents se prêtent aux jeux de trier, sélectionner et emballer les dons avant leur expédition pour les fêtes de Noël.
Les liens intergénérationnels plaisent énormément aux seniors. On a pensé que faire plaisir aux enfants est une belle preuve d'amour et de solidarité.
Linda KayassiDirectrice des résidences Domitys
L'année dernière, l'association normande a collecté près de 2 500 colis grâce à ses 21 points de collectes répartis en Seine-Maritime. Chaque paquet contient cinq produits de première nécessité : un vêtement chaud, un produit d'hygiène, un produit alimentaire festif comme du chocolat, un loisir et un mot attentionné pour apporter du réconfort aux personnes dans le besoin.
Voir cette publication sur Instagram
Donner vos objets inutilisés
Les hommes sans domicile fixe – plus nombreux que les femmes et les enfants –, restent les principaux destinataires de ces colis solidaires. Pour les soutenir dans ces moments difficiles à passer, l'association invite les donneurs à écrire des petites attentions ou à offrir des objets réutilisables.
Des chaufferettes, des lampes torches ou des radios avec des piles sont des cadeaux très appréciés et surtout utiles pour les personnes qui dorment dehors.
Hanane LabardacqPrésidente de l'association "Le cadeau du coeur"
Une fois les paquets emballés, l'association livre les cadeaux aux centres d'hébergement d'urgence du département et à des organismes en charge de maraudes. Il n'est pas trop tard pour rejoindre l'aventure car l'association "Le cadeau du cœur" recherche encore des bénévoles pour la fin de la saison et la collecte de dons est ouverte jusqu'au 30 novembre.