Dans le Cantal les territoires ruraux recherchent de nouveaux actifs

Les territoires ruraux du Cantal sont à la recherche de nouveaux actifs, c’est un enjeu économique et démographique. Depuis 2003, plus de cent familles se sont installées et un projet sur 4 est un succès durable.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La formule fonctionne bien et on en est déjà à la 20ème session départementale d’accueil d’actifs porteurs de projets dans le Cantal : 3 jours du 15 au 17 octobre 2018 pour présenter 200 affaires à reprendre à des candidats à l’installation dans le département.

En 15 ans une centaine de familles se sont installées comme Frédérique Letoquart et Benjamin Robin qui s’apprêtent à passer leur deuxième saison au Lioran. Elle était coiffeuse, il était responsable d’exploitation dans le transport de marchandises, ils tiennent désormais un magasin de souvenirs et de produits locaux : "Avec ma prime de licenciement on est venus en week-end dans le Cantal à Talizat et on est venus ici acheter 3 bâtons de marche. On a discuté avec les anciens propriétaires qui nous ont dit que c’était à vendre et ça s’est fait comme ça" raconte Benjamin.

Il leur a fallu apprendre un nouveau métier : "On a ouvert le 22 juin, on avait passé commande au mois d’avril mais pas beaucoup, donc à partir du 14 juillet on commençait déjà à avoir des trous dans le magasin. Après on a pris le roulement" explique Frédérique.

Mais la greffe semble prendre : "le Cantal, c’est un cadre de vie exceptionnel. Bon, il fait un peu froid… l’hiver".
 

Frédérique Letoquart et Benjamin Robin se sont installés il y a un an à Lavessière près de la gare du Lioran dans le Cantal. Ils ont bénéficié des sessions d’accueil d’actifs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information