Les territoires ruraux du Cantal sont à la recherche de nouveaux actifs, c’est un enjeu économique et démographique. Depuis 2003, plus de cent familles se sont installées et un projet sur 4 est un succès durable.
La formule fonctionne bien et on en est déjà à la 20ème session départementale d’accueil d’actifs porteurs de projets dans le Cantal : 3 jours du 15 au 17 octobre 2018 pour présenter 200 affaires à reprendre à des candidats à l’installation dans le département.
En 15 ans une centaine de familles se sont installées comme Frédérique Letoquart et Benjamin Robin qui s’apprêtent à passer leur deuxième saison au Lioran. Elle était coiffeuse, il était responsable d’exploitation dans le transport de marchandises, ils tiennent désormais un magasin de souvenirs et de produits locaux : "Avec ma prime de licenciement on est venus en week-end dans le Cantal à Talizat et on est venus ici acheter 3 bâtons de marche. On a discuté avec les anciens propriétaires qui nous ont dit que c’était à vendre et ça s’est fait comme ça" raconte Benjamin.
Il leur a fallu apprendre un nouveau métier : "On a ouvert le 22 juin, on avait passé commande au mois d’avril mais pas beaucoup, donc à partir du 14 juillet on commençait déjà à avoir des trous dans le magasin. Après on a pris le roulement" explique Frédérique.
Mais la greffe semble prendre : "le Cantal, c’est un cadre de vie exceptionnel. Bon, il fait un peu froid… l’hiver".