Dans le Cantal, la transmission de la langue occitane se fait grâce à des recettes de cuisine

Dans le Cantal, l'institut d'études occitanes recueille des recettes de cuisine en langue occitane. Un important travail qui servira à alimenter le site de l'association. / © Fr3
Dans le Cantal, l'institut d'études occitanes recueille des recettes de cuisine en langue occitane. Un important travail qui servira à alimenter le site de l'association. / © Fr3

Dans le Cantal, l’Institut d’Etudes Occitanes œuvre à la transmission et à la promotion de cette langue.  L’association est allée à la rencontre de Cantaliens afin de collecter des recettes en langue occitane. 

Par Virginie Cooke

A Saint-Etienne Cantalès dans le Cantal, la cuisine de Louis Combret est en effervescence. A plus de 80 ans, une fois par mois, cet agriculteur retraité chauffe son four pout fabriquer du pain pour toute la famille. Ce jour-là, il n’est pas seul dans son fournil. Une jeune femme suit ses moindre faits et gestes et enregistre ses explications en langue occitane.

Louis Combret a accepté de participer à l’opération menée par l’institut d’études occitanes du Cantal qui a entrepris un important travail de collectage depuis quelques mois. Des témoins détaillent une recette de cuisine en occitan. Ces témoignages permettront ensuite d’enrichir le site internet de l’association.

Une façon de collecter des morceaux de vie 



« L’entrée, c’est la cuisine mais en réalité on a eu beaucoup d’autres choses à côté. C’est la langue maternelle des personnes interrogées, ça a permis d’avoir des morceaux de vie sur leur jeunesse, le premier métier…C’était donc très intéressant. Ça nous permet aussi de procurer des ressources pédagogiques à notre atelier d’occitan qui débutera en octobre » explique Christine Rouchet Tible, la co-présidnete de l'institut d'études occitanes du Cantal. 

Louis Combret et son épouse Brigitte ne parlent qu’en occitan lorsqu’ils sont chez eux. C’est une fierté pour eux de parler leur langue maternelle tous les jours.

La cuisine pour promouvoir la langue occitane
Dans le Cantal, l'institut d'études occitanes a recueilli des recettes en langue occitane. Une façon de préserver un patrimoine local. Ces témoignages serviront de ressources au site internet de l'association. Intervenants : Louis Combret (agriculteur retraité) et Christine Rouchet Tible (co-présisente de l'ieo).  - Claude Bernard et Bruno Livertoux.

 

Sur le même sujet

Prison de Valence : le personnel inquiet pour la sécurité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés