Du 20 au 23 juillet, la commune de Pleaux (Cantal) accueille la deuxième édition de son festival international de guitare. Cette manifestation propose des concerts et des master class de l’instrument.
Sur la place du village, les vibrations des cordes se mêlent au tintement des cloches de l'église … Pour la deuxième année consécutive, la petite ville de Pleaux (Cantal) accueille du 20 au 23 juillet le festival “Guitares à Pleaux". Un événement lancé par des amoureux de la cité, installés depuis peu dans la commune.
"C'est une petite cité de caractère, un village magnifique dont on est tombés amoureux.” confie Sabrina Delamare, présidente de l’association organisatrice. “Nous sommes très heureux de vivre ici, nous avons été très bien accueillis et nous avons eu envie de donner aux Pleaudiens un cadeau. Le cadeau, ça a été ce qu'on sait faire : de la musique, organiser des évènements !”
Et un cadeau, ça se partage. Loin de se cantonner dans une salle, le festival investit tout le village. Les musiciens dorment chez l’habitant, donnent des concerts aux enfants du centre de loisir ou aux aînés de l'EHPAD. Ils peuvent travailler, échanger ensemble, faire des boeufs ou apprendre de nouveaux styles en suivant les masterclass.
"La bonne note au bon moment"
Philippe De Sousa fait partie de ceux qui animent ces ateliers. Son domaine, c'est le fado. "Il y a des personnes qui ne connaissent du tout et qui découvrent. C'est l’occasion de leur donner envie d’écouter plus ou peut-être de jouer ce style de musique."
Avec la guitare portugaise et ses double cordes en acier, il faut apprendre une autre technique, un autre accordage et une autre façon de jouer. "On a l'habitude d'aborder un instrument parfois de façon virtuose, on aurait envie de jouer beaucoup de notes, des choses rapides ou spectaculaires et là c'est un peu le contraire. On est dans la retenue. Il s'agit d'apporter de la musicalité : la bonne note au bon moment. Il s'agit aussi d'avoir un dialogue musical entre les musiciens et le chanteur / la chanteuse, d'être à l'écoute de ce que fait l'autre pour répondre à ce qu'il fait."
Cette master-class est ouverte à tous et toutes, mais dans le public, il y a des passionnés comme Edouard, venu de Bretagne. Il a découvert la première édition avec ses parents, et il est de retour cette année. “On cale nos vacances pour ça !” sourit son père. “Edouard étant guitariste, il était ravi, et nous on s'éclate parce qu'on adore tout ce qu'ils font, toute la palette proposée par ce festival.”
Jazz, funk, folk… Tous les styles sont représentés. Le festival, qui a débuté le 20 juillet, se terminera dans la soirée du 23 juillet.