Le Cantalien Jacques Mézard passe le relais à son successeur au ministère de l’agriculture

La passation de pouvoir entre Jacques Mézard et Stéphane Travert, son successeur au ministère de l’agriculture, s’est effectuée ce 22 juin. Le Cantalien hérite du ministère de la cohésion des territoires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le remaniement ministériel, le cantalien Jacques Mézard a passé le relais à son successeur au ministère de l’agriculture, Stéphane Travert, sur les deux dossiers qui l’ont occupé : les aides européennes et la préparation des états généraux de l’alimentation.

« Je n'ai pas eu 100 jours mais 30. Ceci étant, même en 30 jours, on peut faire beaucoup", a déclaré Jacques Mezard à l’AFP. Il avait notamment chapeauté un calendrier sur les paiements des aides de la Politique agricole commune (PAC) en retard. Il a interpellé son successeur: « Tu vas hériter de ce calendrier et je sais que tu feras en sorte qu'il soit tenu".

Un calendrier fondamental pour le monde agricole qui traverse une crise sans précédent. Lors du précédent quinquennat, les retards de paiement des aides de la PAC  se sont accumulés.

Jacques Mézard avait également commencé à préparer les états généraux de l’alimentation qui auront lieu au début du mois de juillet. La revalorisation des prix pour les agriculteurs sera au coeur de ces états généraux. 

Le cantalien Jacques Mézard a pour sa part été nommé mercredi ministre de la Cohésion des territoires, un portefeuille précédemment détenu par Richard Ferrand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information