Comment un "incubateur à projets" accompagne 37 créations d'entreprises dans le Cantal

Depuis 2020, dans le Cantal, l'incubateur Landestini permet d'accélérer la mise en route de projets et de création d'entreprises. Aides à la réflexion, formations, ou aides matérielles : 37 projets sont actuellement en cours de maturation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Cantal, Céline s'apprête à livrer des petits plats sains et équilibrés. Depuis quelques mois, cette cheffe, traiteur à domicile, a lancé ses box déjeuner qu'elle prépare dans la cuisine d’un incubateur de projets, Landestini. Elle raconte : "L'incubateur m’aide à avoir un lieu pour venir cuisiner. En plus j’ai une superbe vue ! Cela lance vraiment mon projet et me permet de cuisiner pour les professionnels et les particuliers." Durant ses premiers mois d'activité, Céline peut donc tester la viabilité de son projet sans avoir à investir. 

Mûrir son projet

Le projet de Gabrielle est un peu moins avancé. Elle s'imaginait productrice de spiruline, une algue aux multiples bienfaits. Plusieurs mois d'accompagnement ont fait évoluer son idée. "Suite à plusieurs ateliers de réflexion et d’études de marché, j’ai été amenée à me rendre compte qu’en fait, il y avait déjà beaucoup de producteurs en France et qu’il n’y avait pas besoin d’une productrice de plus." Au final, Gabrielle a créé une gamme de produits alimentaires à base de spiruline, qu'elle commercialisera bientôt.

Dynamiser le milieu rural

Sacha Abecassis, directeur de l'incubateur Landestini, explique : "Le cœur de l’incubateur tourne autour de 3 sujets principaux que sont l’agriculture durable, l’alimentation durable et la préservation de la biodiversité. Par agriculture durable, j’entends surtout service à l’agriculture. On s’ouvre de plus en plus à différents projets qui concernent le dynamisme rural dans son ensemble." Dans le Cantal, 37 création d'entreprises sont en cours de lancement. En 3 ans, l'incubateur Landestini est devenu un laboratoire de projets pour la ruralité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information