Dans le Cantal, la liste des lieux interdits à la promenade afin de lutter contre le coronavirus COVID 19 a été précisée par un arrêté préfectoral pris le 7 avril 2020 interdisant l’accès aux bords des plans d’eau, chemins de randonnée et aires de jeux notamment jusqu’au 15 avril.
Depuis la mise en confinement de la population le 17 mars en raison de l'épidémie de coronavirus COVID 19, les déplacements en France sont limités et soumis à la présentation aux forces de l’ordre d’une attestation dérogatoire. Pour adapter les mesures aux cas particuliers et restreindre les possibilités de propagation du virus, les préfets ont la possibilité de restreindre encore plus les lieux accessibles au public lorsque des manquements à ces règles sont observés.
"Constatant à certains endroits du territoire cantalien des regroupements de personnes dans les lieux publics", le préfet du Cantal a pris le 7 avril 2020 un arrêté qui précise les endroits où il n’est plus possible de se rendre, jusqu’au 15 avril :
- les plans d’eau, y compris les berges, promenades et plages autour de ceux-ci,
- les berges des cours d’eau,
- les chemins de randonnée,
- les forêts,
- les parcs et jardins ouverts au public
- les aires de jeux,
- les terrains de sports urbains.
Pris en défaut, on s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros.