Les centres hospitaliers d'Aurillac et de Mauriac ont annoncé vendredi 10 décembre la suspension des visites hors prescription médicale. Dans le cas de Mauriac, l'ensemble des services sont concernés, y compris l'EHPAD.
A Aurillac et à Mauriac (Cantal), les hôpitaux n'acceptent plus les visites. La décision a été annoncée vendredi 10 décembre dans des communiqués publiés par les deux établissements.
A Aurillac, l'hôpital Henri Mondor explique avoir dû prendre cette décision "dans le cadre de l’évolution de la crise sanitaire et en raison du non-respect des consignes d’hygiène et de distanciation par certains usagers". La mesure ne concerne par la partie EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et USLD (Unités de Soins de Longue Durée).
A Mauriac, la règle est plus stricte. L'hôpital suspend toutes visites, sauf prescription médicale, pour l’ensemble de ses services (Soins de Suite et de Réadaptation, Médecines, Unité d’Hospitalisation de Courte Durée, EHPAD et USLD). Concernant les visites en EHPAD et USLD, une réévaluation sera réalisée le 20 décembre prochain.
Comme dans toute la France, l'épidémie de Covid est en forte progression dans le Cantal. Avec un taux d'incidence qui dépasse tout juste 200, le département reste cependant l'un des plus faiblement touchés par la cinquième vague.