Cet article date de plus de 5 ans

Dans le Cantal, il produit du jus de pommes bio grâce ... à des poulets !

Qui aurait cru que des poulets se baladant au pied des pommiers pouvaient éviter le recours aux intrans ? C'est pourtant l'idée de Sylvain Caumon, pommiculteur bio dans le Cantal.
Laisser les volailles en liberté sous les pommiers présente un double intérêt : les poulets permettent de déparasiter les arbres mais également d'enrichir la terre de leurs fientes.
Laisser les volailles en liberté sous les pommiers présente un double intérêt : les poulets permettent de déparasiter les arbres mais également d'enrichir la terre de leurs fientes. © France 3 Auvergne
Dans la chataigneraie cantalienne, au sud-ouest du département, Sylvain Caumon cultive des pommiers en agriculture biologique.

Il a choisi des arbres de variétés anciennes, résistantes aux maladies, mieux adaptées à une culture en bio. Et, c'est original, des poulets viennent compléter l'équilibre de son verger.

" Il y a les arbres, qui produisent des pommes sur un espace donné, et les volailles, qui permettent de déparasiter les arbres et vont aussi leur apporter une alimentation grâce à leurs fientes. Ces deux expèces peuvent évoluer sur un même espace, se rendre des services mutuels, pour éviter d'avoir recours aux intrans", détaille l'agriculteur qui a mis ce système en place depuis une dizaine d'années.

Découvrez le verger de Sylvain Caumon dans le reportage ci-dessous.

durée de la vidéo: 01 min 37
Vidéo : des poulets sous les pommiers

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie insolite sorties et loisirs environnement société