Dans le Cantal, les Menuiseries du Centre fêtent leur 75 ans

Dans le Cantal, c'est une institution. Depuis 1947, les Menuiseries du Centre, installées à Ydes, conçoivent et fabriquent des meubles de cuisines et de salles de bain, principalement pour l'enseigne Lapeyre : 75 ans d'histoire qui en ont fait l'une des plus importantes entreprises du département.

A leur création à Ydes, dans le Cantal, en 1947, les Menuiseries du Centre fabriquent déjà des meubles de cuisine mais avec les chutes de sa production principale : celles de portes. Un univers en noir et blanc, éclipsé aujourd'hui par celui des robots des chaînes de fabrication. Guillaume Leprettre, directeur de l’entreprise, raconte : « Aujourd’hui, en 75 ans, on est passé d’une logique d’artisanat, vers celle d’un groupe industriel. On produit 250 000 meubles de cuisine, 50% en kit, 50 % montés et plus de 30 000 meubles de salle de bain ».

 60 meubles assemblés par heure

Pas moins de 270 salariés travaillent sur le site historique de l'entreprise, à Ydes. Sur la chaîne, 60 meubles sont assemblés chaque heure. La majorité ressort estampillée de la même marque : Lapeyre. L'enseigne française représente 90 % du chiffre d’affaires des Menuiseries du Centre. Le directeur insiste : « En un peu plus de 10 ans, on est passé à une production uniquement à la commande. On intègre une commande dans notre système d’information et elle est transformée en meuble. C’est pour cela qu’aujourd’hui, il n’y a plus aucun produit stocké sur l’usine. On ne stocke que des composants ».

Dans le Cantal, c'est une institution. Depuis 1947, les Menuiseries du Centre, installées à Ydes, conçoivent et fabriquent des meubles de cuisines et de salles de bain, principalement pour l'enseigne Lapeyre : 75 ans d'histoire qui en ont fait l'une des plus importantes entreprises du département. ©L.Théodore/L.Ribes

 L'importance du bureau d'études

Le cerveau de l'entreprise est à quelques minutes de marche des ateliers : un bureau d'études qui améliore et imagine les meubles de demain. Guillaume Leprettre  rappelle : « Depuis les 10 dernières années, il y a un renouvellement permanent des gammes. On a besoin d’être beaucoup plus rapides dans cette évolution, d’où l’importance d’un bureau d’études, qui fait aussi une veille concurrentielle par rapport aux produits. Il participe à des salons, discute avec des designers, fait une veille sur Internet ou au travers de catalogues, et c’est cela qui nous permet d’être force de propositions ».

Pour leur 75ème anniversaire, les Menuiseries du Centre ouvrent leurs portes au public, le week-end du 17 septembre. L'occasion de visiter l'une des plus importantes entreprises du Cantal.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité