À Mourjou, dans le Cantal, des producteurs viennent de lancer un atelier de fabrication de farine de châtaigne. Une manière de faire vivre, toute l'année, ce fruit emblématique de l'automne. Et de mieux valoriser les récoltes.
Dans cet atelier de fabrication de Mourjou, de la Maison de la Châtaigne, dans le Cantal, une farine pas comme les autres se prépare. En effet, puisqu’elle est faite à base de… châtaigne. Une farine qui inspire Fernand, référent production de l’atelier : « Ce moulin quand vous l’écoutez, il chante. Et quand vous le regardez, il danse. Et de cette chorégraphie s’écoule une farine exceptionnelle ».
Dans cet atelier flambant neuf, la reine de l'automne va changer de peau. D'abord séchées, puis triées et concassées, près de sept tonnes de châtaignes vont être moulues dans l'année. « L'avantage, c’est que ça nous permet de valoriser des châtaignes de petit calibre qu’on a du mal à vendre sur le marché, explique Mickaël Guy, président des Castanhaïres bio. Ça nous permet également d’étaler la durée de commercialisation du produit châtaigne sur toute l'année ».
Une farine sans gluten
Dix-huit producteurs se sont associés pour créer une marque commune : les Castalous. Tous adhérents à une charte de qualité : sans traitement, ni fertilisation chimique. Pour Aurélie, membre des Castalous, c'est l'une des premières mises en sachet : « Je fais aussi de l’accueil à la ferme. C’est vrai que les clients que je reçois me disaient qu'on ne trouvait pas de farine de châtaignes. Ce qui est fort dommage. Et ce qui va me permettre de leur répondre et de pouvoir, maintenant, leur fournir ce type de produit ».
Il faut 3 kg de châtaignes fraîches pour faire 1kg de farine, vendue 8€ les 400g. Un prix justifié par la qualité du produit selon Jérôme Château, animateur de la Maison de la Châtaigne : « C'est une farine noble par le fait qu’elle est nutritionnellement intéressante. Et puis, sa caractéristique première, c’est qu’elle est sans gluten. Et comme de plus en plus de personnes ne veulent plus en consommer ou sont intolérants au gluten, c’est une farine qui a une niche commerciale intéressante sur ce principe-là ».
Pour leur première année de production, les Castalous espèrent commercialiser 2,5 tonnes de farine de châtaigne.