Des vacances différentes dans le Cantal

Des jeunes volontaires venus de toute l'Europe nettoient la fontaine de la place de Polminhac (15)
Des jeunes volontaires venus de toute l'Europe nettoient la fontaine de la place de Polminhac (15)

Les associations qui proposent aux adolescents de partir faire des actions de bénévolat durant leurs vacances sont de plus en plus nombreuses, les jeunes qui se portent volontaires aussi. A Polminhac dans le Cantal, le chantier jeunesse rénove le patrimoine local.

Par France 3 Auvergne

Ils sont une vingtaine, ils ont entre quatorze et dix-sept ans, ils viennent de France, d'Europe ou d'Afrique et ont choisi de faire oeuvre utile pendant leurs vacances. "Etudes et chantiers", "jeunesse et reconstruction", les associations qui les encadrent se multiplient.

Sarah Papeil, directrice du chantier : ce n'est pas une colonie de vacances, ils ont des travaux qui ont de l'intérêt pour la ville. C'est une démarche citoyenne."


Les jeunes gens nettoient, rénovent le patrimoine local et donnent un petit air d'ailleurs au village de Polminhac dans le Cantal, tout en profitant de la campagne et du gîte et du couvert offerts par la ville. Un échange fructueux qui se multiplie : en Auvergne plusieurs dizaines de chantiers jeunesses sont en cours actuellement, les thèmes de séjours qui reviennent le plus souvent sont la préservation des espaces naturels et l'archéologie.
Jeunes volontaires 16 juillet 2015
Reportage : Pascale Félix, Bruno Livertoux, Brice Ordas. Intervenants : Alice Jenssonnie, volontaire parisienne; Sarah Papeil, directrice du chantier; Michel Amouroux, conseiller municipal de Polminhac; Robin Trupin, volontaire belge

 

Sur le même sujet

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus