Des écoles rurales du Cantal équipées de matériel informatique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kamel Tir

Onze écoles de la Communauté de communes du Pays de Salers, dans le Cantal, ont bénéficié depuis la rentrée 2017 d’achats de matériel informatique. Plus de 500 enfants peuvent désormais profiter des dernières technologies du numérique pour apprendre en s’amusant.

C’est un peu Noël avant l’heure pour les 529 élèves des écoles de la Communauté  de communes du pays de Salers. Pour la rentrée 2017, 11 écoles ont été dotées de tableaux numériques, ordinateurs portables, tablettes tactiles, etc. Bref, comme c’est le cas, par exemple, à Saint-Illide, ces écoles en milieu rural bénéficient des mêmes outils que leurs homologues des grandes villes. Une fracture numérique qui, dans le Cantal, se réduit, notamment grâce à ce type d’action.

Ce sont 250.000 euros qui ont été ainsi débloqués pour financer le projet. La Communauté de communes a participé à hauteur de 65.000 euros. L’Etat a débloqué 60.000 euros, l’Europe 70.000 euro et la région Auvergne-Rhône-Alpes 10.000 euros.



Mais de ces bénéfices ce que retiennent les enfants : c’est le plaisir d’apprendre en s’amusant. Ces nouveaux outils permettent, en effet, une approche plus ludique du travail en classe. Cette petite révolution numérique leur donne la possibilité de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les enfants n’en ont pas fini avec les cahiers et les crayons. Et même s’ils joignent l’utile à l’agréable, ils sont là avant tout pour apprendre. Ce qu’ils font désormais avec encore plus d’enthousiasme.


durée de la vidéo: 01 min 52
Des écoles rurales du Cantal équipées de matériel informatique