• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L’équipe de France de trail en préparation dans le Cantal

Du 7 au 13 avril, les coureurs tricolores sont venus préparer dans le Cantal les championnats du monde de trail qui auront lieu le 12 mai en Espagne. / © Claude Bernard
Du 7 au 13 avril, les coureurs tricolores sont venus préparer dans le Cantal les championnats du monde de trail qui auront lieu le 12 mai en Espagne. / © Claude Bernard

Les reliefs cantaliens font le bonheur des adeptes du trail, jusqu’au plus haut niveau. Alors que l’équipe de France est venue se préparer en vue des championnats du monde en Espagne le 12 mai, le département vient d’inaugurer un espace trail Puy Mary - Volcan du Cantal.

Par Sandrine Montéro

C’est un terrain de jeu particulièrement apprécié, avec ses grands espaces préservés, ses pentes raides ou ses longues côtes. Le Cantal, terre de trail ? La question ne se pose plus vraiment en ces termes pour le département qui voit déjà plus loin et souhaite faire connaître davantage le potentiel du territoire. Quoi de mieux, pour la notoriété, que d’accueillir l’équipe de France ? Cantal Destination a signé avec la fédération française d’athlétisme une convention pour trois ans. L’équipe tricolore, qui était déjà venue s’entraîner l’an passé, s’est retrouvée à Mandailles-Saint-Julien, du 7 au 13 avril, pour une semaine de préparation, dans le cadre d’un stage officiel.

« Je suis vraiment satisfait qu’on puisse revenir ici pour 3 années puisque ça été signé pour 2018/2019/2020. En plus de ça, on a pris un peu nos marques. C’était notre problématique l’an passé, on ne connaissait pas trop les circuits. Aujourd’hui, on peut se permettre de lâcher les coureurs un peu tout seuls (…) C’est beaucoup plus agréable pour moi de les laisser partir sans être obligé de les suivre avec une carte », apprécie Philippe Propage, l’entraîneur du groupe France.

Des circuits sur une application numérique


A un mois des championnats du monde qui auront lieu le 12 mai à Penyagolosa en Espagne, tous les coureurs – à quelques exceptions près – étaient présents. L’occasion de s’engager sur des chemins très techniques ou plus roulants, d’alterner séances de travail et moments conviviaux pour renforcer la cohésion du groupe. Même si la météo et la neige ont imposé quelques limites.  « C’est vrai que cette année on ne peut pas tout exploiter à cause des conditions. Mais il y a tellement de quoi faire… C’est génial. On a retrouvé l’accueil chaleureux comme on l’avait eu, c’est magnifique. On a l’impression qu’on est du pays », estime Adeline Roche, championne du monde de trail 2017.

Pour accompagner le développement de la pratique, les élus ont pensé à proposer de nouveaux outils. Depuis quelques jours, l’espace trail Puy Mary - Volcan du Cantal est opérationnel, une application numérique sur les 20 circuits du massif est disponible.
« Bien sûr, la neige cette année est présente donc tous les itinéraires ne sont pas balisés mais d’ores et déjà on peut tester cette application en direct sur le massif », souligne Philippe Fabre, président du Grand Site Puy Mary Volcan du Cantal.

L'équipe de France de trail dans le Cantal avant les Mondiaux en Espagne
Intervenants : Philippe Propage, entraîneur équipe de France de trail ; Adeline Roche, championne du monde de trail 2017 ; Philippe Fabre, pdt du Grand Site Puy Mary Volcan du Cantal ; Bruno Faure pdt du Conseil départemental ; Michel Huertas, vice-président de la FFA - Claude Bernard, Christian Darneuville, Gilles Malfray




Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus