Le journaliste Stéphane Blaise et son âne Marius arpentent les routes de France depuis deux ans. Un voyage qui les a menés, fin septembre, dans le Cantal. Rencontre.
Il y a deux ans, le journaliste Stéphane Blaise décide de tout plaquer pour faire un grand tour de France, à pied, accompagné de Marius … son âne. Un fidèle compagnon qui le suit sur les chemins. Leur étonnant voyage, leur aventure loin du quotidien est faite de découvertes et de rencontres. Ensemble, il parcourt plus d'une douzaine de kilomètres par jour. Un voyage qui les conduit, fin septembre 2018, en Auvergne dans le Cantal plus précisément.
Pour partir, Stéphane Blaise a pris un congé sans solde. Il a tout vendu et n'a emmené avec lui que le strict nécessaire. A chaque étape, il cherche une pâture pour son âne, un peu d'eau et de l'électricité pour charger son téléphone et son ordinateur. Il partage régulièrement ses aventures sur son blog : Heureux qui comme Marius. Stéphane et Marius sont parrains de l’association Solidarité Elisa, qui vient en aide aux familles d’enfants malades ou handicapés.
Dans quelques jours, le duo quittera le Cantal pour le Lot. Stéphane devrait laisser Marius chez un ami. Le journaliste s'interroge encore. Va-t-il ou non reprendre sa carrière là où il l'a laissé car comme il le dit lui-même … le chemin est une surprise!