Heure d'été : le Cantal déplace le 1er avril en octobre

Captures d'écran du site www.cantal-destination.com
Captures d'écran du site www.cantal-destination.com

En affirmant sur son site dédié au tourisme qu'il refuse de passer à l'heure d'hiver le week-end prochain, le Cantal a monté un joli coup marketing. Une manière originale de tordre le cou aux clichés et de changer la mauvaise image du département liée au climat.

Par Céline Pauilhac, Pascale Felix

Étrange paradoxe : le  pays du parapluie... veut être reconnu pour son ensoleillement! En annonçant que le Cantal n'allait pas passer à l'heure d'hiver dans la nuit du 24 au 25 octobre, l'office de tourisme Cantal destination a eu une idée lumineuse. L'info n'a été mise en ligne que quelques heures seulement, mais elle a fait le buzz : l'office du tourisme a comptabilisé 17 000 clics supplémentaires sur le week-end! "Il nous a paru bon de rappeler que dans le Cantal effectivement nous avons de la neige, mais de la neige sous le soleil", s'amuse Bruno Faure, président Cantal Destination.

Le Cantal voudrait bien prendre la place de l'Aveyron en queue du Top 15 des départements les plus ensoleillés de France métropolitaine. Mais peine perdue... Météo France est formelle : même si quelques chiffres sont encourageants pour la réputation du sud de l'Auvergne. "Le département du Cantal est bien loti par rapport à sa qualité d'ensoleillement. Nous avons en moyenne 2118 heures de soleil annuellement à Aurillac, soit 230 heures de plus qu'à Biarritz, 83 heures de plus qu'à Bordeaux ou 87 heures de plus qu'à Toulouse", observe Dominique Senon, de Météo France. 

Le but de cette plaisanterie encore inédite en France : dépolluer la mauvaise réputation météo du département. Car le soleil fait vendre, été comme hiver... Sur le site de Météo France, en comparant  les données des deux départements, c'est un peu comme si tout le monde était gagnant … à tour de rôle! En hiver, c'est le Cantal  qui peut mettre en avant ses pistes de ski ensoleillées. En été, c'est l'Aveyron qui bénéficie de plus de luminosité.

Le Cantal ne passera pas à l'heure d"été ?
Reportage : Pascale Felix et Anne-Claire Huet. Intervenants : Bruno Faure (Président Cantal Destination), Dominique Senon (DIR Météo-France - Cantal)

 

Sur le même sujet

Les + Lus