Jardinage : au potager, c’est le moment de repiquer tomates, poivrons et aubergines

Le pont de l’ascension est l’occasion, pour les amateurs de jardinage, de prendre soin de leur potager. Malgré la pluie annoncée un peu partout en Auvergne, les choses à faire ne manquent pas. Voici quelques suggestions pour tirer parti de ce week-end prolongé.

En Auvergne, ce pont de l’ascension est cette année synonyme de pluie. Du 13 au 16 mai, vous pourrez profiter de votre potager. Dans le Cantal, Didier Flipo est maraîcher et poste régulièrement des vidéos sur sa chaîne Youtube « Mon potager plaisir ». Il prodigue ses conseils pour mettre à profit ce week-end prolongé : « Il va y avoir beaucoup de pluie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les jardiniers. Ce n’est pas très rigolo si on a envie de passer sa journée entière au potager mais c’est quand même top parce que ça permet d’avoir une terre bien mouillée, de repiquer des plants ou faire des semis et derrière, il va continuer à pleuvoir et donc on n’aura pas besoin de les arroser. C’est plutôt agréable ! »

Repiquer tomates, poivrons, courges et aubergines

Il recommande de repiquer tomates, poivrons et aubergines, soit sous serre, soit avec un voilage la nuit pour les protéger. Didier Flipo conseille également de repiquer les courges : « Pour les courges, attention aux limaces. Les courges y sont assez sensibles quand elles sont toutes jeunes. Soit on a un potager où les choses sont déjà en place au niveau de la biodiversité et on a des prédateurs des limaces qui se sont installés, soit ce n’est pas le cas. Eventuellement, on peut utiliser un produit qui n’est pas trop méchant. Ce sont des granulés anti-limaces, bleus. C’est un produit qui n’est dangereux que pour les limaces et qui se dégrade assez facilement dans le jardin. Il se transforme en fer et en phosphore », explique Didier Flipo. Le fer se trouve dans tous les sols et le phosphore peut servir d’engrais. Il recommande de ne pas en abuser : 5 à 6 granulés sous chaque plant, à renouveler si la pluie les dissout trop vite. Ne pas trop en mettre permet également aux prédateurs des limaces de venir s’installer dans le potager : batraciens ou encore carabes.

Semer haricots, radis et choux

Selon Didier Flipo, on peut également commencer à semer des haricots en pleine terre, ainsi que des radis : « Il faudrait presque en mettre toutes les semaines, des radis. Il ne faut pas hésiter, c’est vraiment le moment », précise le spécialiste. Pour ceux qui ne veulent pas trop se mouiller, le week-end se prête également à faire des semis en godet de choux, de fenouils ou de navets botte à replanter d’ici 3 semaines. « C’est aussi le tout dernier moment pour les pastèques et les concombres ! » ajoute Didier Flipo, qui conseille de mélanger toutes les variétés de plants dans le potager. Vous pourrez également récolter les jeunes pousses plantées en amont et, aux endroits les plus chauds d’Auvergne, les premières courgettes.

Mettre à profit l'eau de pluie

En prévision des pluies qui s’annoncent abondantes, Didier Flipo conseille également de mettre en place des systèmes de récupération ou des aménagements pour limiter l’évaporation : « On peut installer un grand tonneau sous une gouttière pour faire des réserves pour les futures périodes sèches. Sinon, pour moi, la meilleure cuve, c’est tout simplement le sol du jardin ! En installant un paillage, on va limiter fortement l’évaporation et stocker un maximum d’eau dans le sol. Au fil du temps, un sol qui sera toujours paillé va s’améliorer et aura une structure de plus en plus intéressante. » Pour les novices du paillage, Didier Flipo recommande de commencer "doucement", avec une couche végétale de 3 à 4 centimètres, pour éviter les effets indésirables. Tous les végétaux, comme la tonte, la paille, le foin ou des feuilles peuvent être utilisés pour pailler le sol et conserver la pluie de ces quelques jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité