La sécheresse continue de toucher le département du Cantal. Le débit des cours d’eau diminue avec des conséquences sur les milieux aquatiques et la ressource en eau potable. L'Est du département est en situation de crise. La préfecture a donc pris de nouvelles dispositions.
Malgré la baisse des températures et les quelques précipitations de ces derniers jours, les débits des cours d’eau dans le Cantal et le niveau d’humidité des sols sont à nouveau orientés à la baisse.
L’épisode de sécheresse a été très intense dans le département en 2022, ce qui a nécessité la prise de mesures par la préfecture dès le mois de juin. La première partie de l’année 2023 a été plus favorable, mais le débit des cours d’eau cantaliens continue de diminuer avec des conséquences sur les milieux aquatiques et la ressource en eau potable.
C’est pourquoi la préfecture du Cantal a pris de nouvelles mesures le 31 août par arrêté préfectoral. L’objectif est de ne pas devoir affronter une situation plus grave à l’automne. Pour ça, il faut donc adapter les comportements et les pratiques de chacun.
Plusieurs cours d’eau ont leur débit qui est passé en situation de crise.
- Il y a la Cronce, dans le Haut-Allier, l’Ander dans le secteur de la Truyère en Ander et Margeride, le Bervezou dans le secteur de Veyre.
- L’Alagnon, le Remontalou, l’Epie, la Cère, la Maronne et la Grande Rhue, sont en situation d’alerte. Le cours d’eau de Riou-Mort est lui passé en alerte renforcée.
- L’Allier-Vieille Brioude, la Rance, et le Mars, sont en vigilance.
De nouvelles restrictions
Le préfet du Cantal renforce les niveaux de restriction. Les zones Alagnon, Ander-Margeride et Veyre passent en crise. La zone Haut-Allier passe en alerte renforcée. Les zones Rhue, Mars, Sumèn et Cère passent en alerte.
- Le lavage des véhicules et voiries est interdit dans les zones en situation de crise.
- L’arrosage des massifs fleurs, pelouses, terrains de sport, de golf, est interdit dans les zones de crise et d’alerte renforcée.
- L’arrosage des jardins potagers est interdit entre 8 h et 20 h dans les zones d’alerte renforcée et de crise.
- L’irrigation agricole des cultures est restreinte de 30 % en zone d’alerte, de 50 % en zone d’alerte renforcée et totale en zone de crise. Dans ce dernier cas, les restrictions sont adaptées pour certains types de culture et certains modes d’irrigation.
- Le remplissage et la vidange des piscines sont interdits dans les zones d’alerte renforcée et de crise.
- L’arrosage des terrains de sport est interdit totalement en zone de crise, limité en zones d’alerte et d’alerte renforcée.
- Le lavage des véhicules privés chez les particuliers est interdit totalement en zones d’alerte, d’alerte renforcée et de crise, sauf impératif sanitaire.
Une cinquantaine de contrôle a déjà été opérée depuis l’arrêté préfectoral du 27 juillet 2023. Ils se poursuivront afin de vérifier le respect de ces mesures de restriction. Pour savoir si votre commune est concernée par les nouvelles mesures, consultez le site internet Vigieau.